Publicité

Décès de Mira Slovak

Published by
Martin R.

Mira Slovak vient de mourir à l’âge de 84 ans. Cet américain d’origine tchécoslovaque n’a vécu que pour l’aviation. Formé sur planeur pour devenir pilote militaire sur Messerschmitt 109, Heinkel He-111 et Junkers 52, il passera à l’ouest, en 1953, et trouvera asile politique aux Etats-Unis. Il était devenu entre temps commandant de bord sur DC-3 de la Czechoslovakian Airlines. En 1964, il deviendra le premier vainqueur de la catégorie Unlimited aux National Air Races, sur F8F Bearcat.


Mira Slovak s’est également illustré en convoyant un motoplaneur RF-4 d’Allemagne en Californie, où il résidait. C’était en 1968. Le périple de 13.000 km aux commandes d’un monoplace de 39 cv sera épique. René Fournier en fait le récit dans son livre « Mon rêve et mes combats ». Slovak se crashera à quelques kilomètres de chez lui. L’année suivante, avec le même motoplaneur réparé, il fera le voyage inverse pour rejoindre le salon du Bourget.

Mira Slovak a terminé sa carrière de pilote professionnel comme commandant de bord sur 747 à Continental Airines, mais jusqu’à la fin de sa vie, il a continué à voler, notamment sur Bücker Jungmann qu’il présentait en meeting. Michel Blanc, président du Club Fournier International nous apprend que Mira Slovak était en train de restaurer ce RF4 et projetait de refaire le vol vers Paris… Un homme exceptionnel et d’une gentillesse remarquable… G.R.

Bernard Chauvreau à gauche) en compagnie de René Fournier (au centre) et de Mira Slovak (à droite), réunis à Gap, en 2007, par le Club Fournier International. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
2. C'est avec un RF-4 (39 cv) comparable à celui-ci que Mira Slovak à relié l'Europe à la Californie en 1968 et a fait le voyage retour en 1969.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité