Bernard Chauvreau à gauche) en compagnie de René Fournier (au centre) et de Mira Slovak (à droite), réunis à Gap, en 2007, par le Club Fournier International. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Mira Slovak vient de mourir à l’âge de 84 ans. Cet américain d’origine tchécoslovaque n’a vécu que pour l’aviation. Formé sur planeur pour devenir pilote militaire sur Messerschmitt 109, Heinkel He-111 et Junkers 52, il passera à l’ouest, en 1953, et trouvera asile politique aux Etats-Unis. Il était devenu entre temps commandant de bord sur DC-3 de la Czechoslovakian Airlines. En 1964, il deviendra le premier vainqueur de la catégorie Unlimited aux National Air Races, sur F8F Bearcat.
Mira Slovak s’est également illustré en convoyant un motoplaneur RF-4 d’Allemagne en Californie, où il résidait. C’était en 1968. Le périple de 13.000 km aux commandes d’un monoplace de 39 cv sera épique. René Fournier en fait le récit dans son livre « Mon rêve et mes combats ». Slovak se crashera à quelques kilomètres de chez lui. L’année suivante, avec le même motoplaneur réparé, il fera le voyage inverse pour rejoindre le salon du Bourget.
Mira Slovak a terminé sa carrière de pilote professionnel comme commandant de bord sur 747 à Continental Airines, mais jusqu’à la fin de sa vie, il a continué à voler, notamment sur Bücker Jungmann qu’il présentait en meeting. Michel Blanc, président du Club Fournier International nous apprend que Mira Slovak était en train de restaurer ce RF4 et projetait de refaire le vol vers Paris… Un homme exceptionnel et d’une gentillesse remarquable… G.R.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Décès de Mira Slovak
De toute évidence, un grand Monsieur.