Publicité
Culture Aéro – brèves

Décès de Patrice Radiguet alias « Miraud Volant »

Published by
Fabrice Morlon

L’iconique co-fondateur de l’association « Mirauds Volants » est décédé des suites d’un cancer. Le handicap visuel dont souffrait Patrice Radiguet ne l’a pas empêché de voler et de consacrer sa vie à rendre possible ce qui semblait fou. Le fou volant s’en est allé, laissant un héritage précieux.
Lorsque nait Patrice Radiguet en 1955, les médecins lui diagnostiquent rapidement des problèmes de malvoyance. Avec énergie et détermination, ils se donne les moyens de vivre ses rêves et d’être là où on ne l’attend pas.

Féru d’aviation, de spéléologie, de VTT, de canoë et d’escalade, Patrice a toujours le souci de « contourner la difficulté » sans toutefois se mettre en danger.

En 1982, il monte à bord d’un avion léger. Il découvre la planche de bord au toucher. Une fois en vol, l’instructeur lui laisse les commandes. L’instructeur l’invite à revenir, ils voleront souvent ensemble. Pour Patrice, c’est la confirmation de son envie de repousser les limites et de partager son rêve.

Patrice devient membre de l’Amicale des Pilotes Aveugles de France, aujourd’hui disparue, et il vole à l’aéroclub de Toulouse-Lasbordes. Il participe à la création de l’association « Mirauds Volants » en 1999. Son objectif est de favoriser l’accès au pilotage d’avions, d’ULM et de planeurs aux déficients visuels.

Au début des années 2000, l’association crée une méthode d’instruction à la voix et forme des instructeurs. Patrice Radiguet traduit les cartes VAC en braille, sous la dictée, à l’aide de son ordinateur spécialement programmé.

Avec le soutien d’ingénieurs de Thales, l’association développe le SoundFlyer, un dispositif sonore d’aide au pilotage. Cet outil révolutionne le pilotage des déficients visuels en traduisant les mouvements de l’aéronef en signaux sonores et vocaux.

En 2015, Patrice Radiguet reçoit la médaille de l’aéronautique qui met à l’honneur son travail permettant de rendre possible l’accès à la pratique de l’aéronautique pour un public qui semblait, de prime abord, privé de pilotage.

Dans le hangar de Nogaro, le « Miraud Volant » travaille sans relâche sur le Boisavia 601 N°25, l’un des trois derniers exemplaires existants. Pas besoin de lumière pour travailler : il reconnaît le calibre des écrous du bout des doigts.

Près de 180 pilotes déficients visuels ont depuis été formés, en France et à l’étranger. Grâce au travail de Patrice Radiguet et des Mirauds Volants, douze aéroclubs français comptent aujourd’hui parmi leurs rangs des pilotes déficients visuels.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le petit cimetière tout au fond du Lot était battu par un vent terrible.
    Réunie une dernière fois autour de Patrice, une assemblée très diverse, quelques aviateurs, bon nombre de cannes blanches.

    Etoile de David, crucifix, croissant, ou rien du tout ...
    Il appartient à chacun de choisir librement le signe sous lequel il voudra reposer.
    Sur le cercueil de Patrice, il y a une petite hélice en métal, que parfois faisait tourner ce vent terrible.
    Tchao, Miraud.
    Tu nous auras bluffés jusqu'au bout.

  • Merci de cet hommage à Patrice. Un ami depuis 40 ans. Avec qui nous avons travaillé sur la voix de l’horizon sonore dont il avait repris le développement après Jean Claude Bordenave de La Réole aveugle avec qui nous avions volé avec Germain Chambost à SARLAT en 1980 !!! Patrice était un vrai passionné qui n’a jamais lâché prise. Il avait aussi soutenu notre ami Julien Prunet de France Info. Autre passionné hélas parti lui aussi.
    J’apprends son départ avec tristesse.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.