René Goguey, 94 ans, pionnier de l'archéologie aérienne vient de mourir. Ce dijonnais, ancien lieutenant-colonel de l'armée de l'air a consacré toute la deuxième partie de sa vie à promouvoir la recherche de sites archéologiques à l'aide d'observations et de photos aériennes. Il se présentait comme universitaire (il était diplômé de l'Ecole des hautes Etudes) s'étant mis en disponibilité pour voler. Au début il était un peu pris pour un farfelu, mais sa ténacité paiera. Pendant 10 ans, presque chaque...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Décès de René Goguey, pionnier de l’archéologie aérienne
Si je pratique aujourd’hui cette activité, c’est grâce à cet homme. Il a été un infatigable communicant, que ce soit sous forme d’innombrables publications ou conférence, il s’est rendu accessible à chacun et a toujours reçu les interrogations du public comme des archéologues avec une bienveillance rare. Il a aussi fait voler de nombreux chercheurs… Je l’ai rencontré une dernière fois lors du vernissage de l’expo à Dijon, nous avons encore parlé technique et découvertes, un grand bonhomme, une vraie passion. Il y a eu et il y aura d’autres prospecteurs aériens, lui laisse une vraie trace, comme quelques autres.
Décès de René Goguey, pionnier de l’archéologie aérienne
Combien j’aurais voulu être l’ami de cet homme et avec lui chercher des sites archéologiques, moi qui suis déjà passionnés par les sites souterrains, muches, galleries, et autres, et par les avions. Sincères condoléances à sa famille. Je crois que la France vient encore de perdre un grand monsieur. Merci à lui pour son oeuvre et son don.
Sincères regrets
Joani SIMON
Décès de René Goguey, pionnier de l’archéologie aérienne
Bonjour,
C’est important d’apprendre que René Goguey nous a quitté. Toutefois nous dire qu’il fut un pionnier de l’archéologie aérienne est peut-être excessif et c’est oublier les travaux princeps et remarquables au moyen orient du jésuite lyonnais Antoine Poidebard ainsi que ceux de Roger Agache qui a défini les règles de l’archéologie aérienne et dont les travaux font référence de manière internationale. Merci de le rappeler.