René Goguey, 94 ans, pionnier de l’archéologie aérienne vient de mourir. Ce dijonnais, ancien lieutenant-colonel de l’armée de l’air a consacré toute la deuxième partie de sa vie à promouvoir la recherche de sites archéologiques à l’aide d’observations et de photos aériennes. Il se présentait comme universitaire (il était diplômé de l’Ecole des hautes Etudes) s’étant mis en disponibilité pour voler. Au début il était un peu pris pour un farfelu, mais sa ténacité paiera. Pendant 10 ans, presque chaque jour, il survola deux sites le Mont Auxois (Alise Ste Reine) et la colline de Vix. Le Conseil général de Côte d’Or lui fit construire un Robin modifié pour disposer de surface vitrée sous le fuselage.
C’est lors des fortes sécheresses, où à la fonte des neiges que l’on repère le mieux les murs de pierres enfouis sous la terre : c’est sur eux que la neige reste visible le plus longtemps, ou que l’herbe est la plus sèche. C’est alors qu’on voit apparaitre le plan des installations comme le montrent les deux photos jointes.
J’ai eu la chance de voler avec lui ; c’était passionnant et inconfortable ; le vol se faisait à basse altitude sur des chaumes surchauffées. Les turbulences étaient fortes (une fois il s’assomma en cognant la verrière, mais le Robin garda la ligne de vol le temps qu’il se remette). Un jour survolant, comme tous les jours Alésia, la chance lui sourit, car apparu dans son objectif les dispositifs de sièges que César décrivait et que l’on n’avait jamais pu localiser avec certitude. Les partisans d’Alésia sur le Mont Auxois voyaient ainsi confortées leurs convictions.
C’est René Goguey qui a permis que désormais, avant de construire une autoroute, on procède à une prospection aérienne préventive. Il parcourut ainsi de très nombreux chantiers de travaux publics en Europe. Une exposition est consacrée à René Goguey en ce moment et jusqu’à fin octobre aux Archives départementales de Côte d’Or, à Dijon. Une soixantaine de ses clichés sont exposés, ainsi que des carnets de vols et des calques archéologiques. René Goguey a fait don au Département de Côte-d’Or de 71.000 clichés, dont plus de 45.000 concernent la Bourgogne. L’aérophotothèque René Goguey entre ainsi dans le fonds des Archives départementales de la Côte-d’Or.
Jean Ponsignon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Décès de René Goguey, pionnier de l'archéologie aérienne
Si je pratique aujourd'hui cette activité, c'est grâce à cet homme. Il a été un infatigable communicant, que ce soit sous forme d'innombrables publications ou conférence, il s'est rendu accessible à chacun et a toujours reçu les interrogations du public comme des archéologues avec une bienveillance rare. Il a aussi fait voler de nombreux chercheurs... Je l'ai rencontré une dernière fois lors du vernissage de l'expo à Dijon, nous avons encore parlé technique et découvertes, un grand bonhomme, une vraie passion. Il y a eu et il y aura d'autres prospecteurs aériens, lui laisse une vraie trace, comme quelques autres.
Décès de René Goguey, pionnier de l'archéologie aérienne
Combien j'aurais voulu être l'ami de cet homme et avec lui chercher des sites archéologiques, moi qui suis déjà passionnés par les sites souterrains, muches, galleries, et autres, et par les avions. Sincères condoléances à sa famille. Je crois que la France vient encore de perdre un grand monsieur. Merci à lui pour son oeuvre et son don.
Sincères regrets
Joani SIMON
Décès de René Goguey, pionnier de l'archéologie aérienne
Bonjour,
C'est important d'apprendre que René Goguey nous a quitté. Toutefois nous dire qu'il fut un pionnier de l'archéologie aérienne est peut-être excessif et c'est oublier les travaux princeps et remarquables au moyen orient du jésuite lyonnais Antoine Poidebard ainsi que ceux de Roger Agache qui a défini les règles de l'archéologie aérienne et dont les travaux font référence de manière internationale. Merci de le rappeler.