René Lemaire, devant le Mirage IV du CAEA. © CAEA
L’ancien ingénieur aéronautique avait été une figure du programme Falcon 20. Visionnaire, René Lemaire avait également beaucoup œuvré à la préservation du patrimoine aéronautique en Aquitaine.
René Lemaire a débuté une longue carrière d’ingénieur aéronautique à la SNCASO de Courbevoie dans l’immédiat après guerre. Après un passage par l’EPNER, qui lui permet décrocher le diplôme d’ingénieur d’essais, il travaille sur le programme Vautour. Il est ensuite embauché par Serge Dassault, alors directeur des essais en vol à Melun Villaroche. Il participe d’abord au programme Spirale, avant de diriger le bureau d’étude travaillant sur le futur Falcon 20 et de prendre une part très...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un charisme qui en imposait, une expérience et culture aéronautique exceptionnelle, une mémoire fabuleuse, tout ceci enveloppé avec un esprit naturel de communication, René Lemaire était cet homme. On ne faisait pas le fier devant lui, à qui l aéronautique militaire et civile, avait su exploiter le potentiel remarquable de ses années d études, lui ingénieur d essais diplômé de l EPNER. Son opiniâtreté l aura mené loin, dans sa carrière professionnelle, avec le succès du Falcon 20, jusqu’à constituer à sa retraite une remarquable collection d avions et hélicoptère au sein du CAEA, son bijou. Il avait comme souhait ultime, la création d un musée accessible à tous, dans lequel cette collection viendrait à briller aux yeux des plus petits comme des plus grands. Ce grand monsieur m a convaincu, m a donné la passion de l aviation, par la restauration d aéronefs au sein du CAEA. Il avait derrière son air un peu ferme, toujours un mot, une phrase à votre attention, se souciant avec sincérité de votre devenir. Aujourd’hui, après avoir travaillé sur Falcon, le spatial est mon quotidien, et sans cette fibre aéronautique qu il a su me transmettre, me faire découvrir avec rigueur et passion, je n en serai pas là aujourd’hui. Je suis fier d avoir côtoyé ce grand Monsieur, il m a beaucoup appris, il nous a beaucoup appris à nous tous passionnés des choses qui volent…
Puissiez vous partir l esprit serein Monsieur Lemaire, vous avez laissé une empreinte fabuleuse derrière vous. Je vous souhaite un bel envol et retrouver ceux qui vous sont chers.
Avec plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme admirable.
Jacques Wettervald
Passionné d’histoire de l’aviation, René Lemaire, dès qu’il a eu connaissance des recherches de Dominique Barraud et Marie-Claude Jean sur Marcel Issartier, fondateur de l’aérodrome de Mérignac, leur a apporté son concours, mettant à disposition ses connaissances et ses
précieux documents personnels : un homme droit, généreux, modeste, chaleureux.
L’equipe de VoltAero s’associe pour souhaiter les sincères condoléances a sa famille.
C’est grace a ce type de personnalité que l’aviation Francaise s’est construite.
So Long Grand Monsieur !
René Lemaire ne fut pas le seul instigateur du CAEA, qu’il a monté avec l’apport structurant de Bernard Pieracci. Collectionneur (notamment d’hélices, mais pas que, de documentation aussi) passionné, il faut aussi historien, le premier a révéler jadis que l’avion qu’utilisa le général De Gaulle pour quitter Bordeaux le 17 juin 1940 était le prototype du DH Flamingo mis à disposition par Winston Churchill… Il a écrit des papiers dans le Fana de l’Aviation, participé à un ouvrage collectif sur le centenaire de l’aviation à Bordeaux… Dynamique nonagénaire, sa passion et son enthousiasme étaient inoxydables, et c’était un privilège de le connaître. Un grand (par la taille, d’ailleurs), grand, très grand Monsieur.
Un grand monsieur que j’ai connu au Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine à Merignac.
Personnage rude au premier contact mais qui se rėvélait être un véritable passionné d’aéronautique et d’histoire de l’aviation.
Il a été non seulement à l’origine de nombreux projets sur ce sujet mais également la cheville ouvrière de ceux ci.
Son bureau au CAEA était u vrai trésor…..aeronautique.
Condoléances à sa famille et respect pour cette figure méconnue!