Publicité
Culture Aéro – brèves

Décès de Roger Topp

Published by
François Brevot

Lors de Farnborough 58, l’Air Commodore Roger Topp est devenu le seul leader de toute l’histoire des patrouilles militaires, à avoir conçu et dirigé un « loop », avec 22 chasseurs : des Hawker Hunter.  Roger Topp est décédé à l’âge de 96 ans.

Ce personnage mythique dans la culture aéronautique britannique s’en est allé le 6 mars 2020. En septembre 1958, Roger Topp était leader des «  Black Arrows », une formation sur 22 Hawker Hunter F6, qu’il avait lui-même créée au sein du 111 squadron dont il était le commandant depuis 1955. Tous les jours à Farnborough, les « Arrows » réalisaient une boucle avec les 22 avions, un record jamais battu dans l’histoire mondiale des meetings. Dans les années 50, il existait une émulation entre de nombreux squadrons (Sqn) de la RAF, évoluant tous sur Hunter, comme les « Black Knights » du 54 Sqn, ou les « Fighting Cocks » du 43 Sqn, ce qui explique la créativité des uns et des autres.

Dans les années 50, toutes les bases de la RAF organisaient un  » airshow, le WE du 15 septembre, faisant des patrouilles militaires un vrai  » british way of file « . © DR.

Entre sa création entre 1955, et 1957, la patrouille de R. Topp est passée de 3 à 7 avions, et ne portait pas encore de nom. Avant d’arriver au 111 Sqn, Topp avait fait la guerre sur planeur Horsa, puis sur Mosquito dans la 2e ATAF, avant de devenir pilote d’essais au RAE de Farnborough. C’est pourquoi, il racontait avec émotion, les 1ères prestations de ses Hunter, dès 1956, dans des meetings français organisés par des associations d’anciens résistants. Au Bourget 1957, le « team », sur 7 avions, a été remarqué par un journal français qui les nomma « flèches noires », un nom retenu par la RAF.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Sorrows to GB , a 91 ans il serait né en 1929 et pilote de Gotha au D day a 15 ans , why not mais il avait 96 ans . Admirables prestations de groupe !

    • Correction to your comment is needed because Roger Topp was born in 1923 (May 14) if I remember correctly. I was a member of his ground crew from 1956 - 1959, and have many photos of the air shows done by 111, Squadron RAF, popularly known as Treble One Squadron. We attended many air displays throughout Europe, and I was personally at Salon le Bourget for 3 successive years, as well as at Bordeaux, and Tours, also Germany, Norway and Italy. I am still in touch with other members of the ground crew and the pilots who were the members of the Black Arrows Aerobatic Team of the RAF, which was so named by the Patrouille de France as Les Fleches Noires. Thank you Aerobuzz for your remembrance of a great man, my Boss, retired Air Commodore Roger L. Topp AFC**. Merci mille fois. I hope to attend his funeral on April 7 providing there are no travel restrictions due to COVID-19 virus. Bonne Sante et encore merci beaucoup.

Share
Published by
François Brevot
Tags: NECROLOGIE

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.