René Farsy, ancien chef pilote d’essais de la SNECMA, est décédé le 31 janvier 2019.
Il entre à l’école de l’Air en 1948 et débute une brillante carrière de pilote dans l’Armée de l’Air. Affecté au groupe II/33, il vole sur Mustang de reconnaissance avant de participer aux opérations en Indochine à bord des F8F Bearcat de l’EROM 80. En Algérie, il combat aux commandes d’un P-47 Thunderbolt. En métropole, il est affecté sur F-84.
Il devient pilote d’essais sur la base d’Edwards en Californie et intègre la SNECMA en 1962.
Basé à Istres, il participe ainsi, pour le motoriste, aux essais de très nombreux chasseurs, Mirage III, Mirage IV, F1, Étendard IV, Alpha jet mais pilote également nombre de bancs d’essais volants comme l’Armagnac, le Constellation, le SO30 Atar ou le Falcon 10.
Le 15 mai 1963, à bord du Mirage IIIA 03 équipé d’un réacteur ATAR 9C et d’une fusée SEP, il établit un record d’altitude à 85 000 ft (25 500 mètres) et c’est aux commandes d’une Caravelle qu’il procède au tout premier vol d’un réacteur M53, destiné au Mirage 2000, en 1973.
Devenu chef pilote d’essais de la SNECMA, Il prend sa retraite en 1980 avec un peu plus de 6000 heures de vol.
Il était membre du Groupement Marc Ambrogi – Marseille des Vieilles Tiges.
FM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis, un ancien de la SNECMA Istres qui garde un bon souvenir de lui.
Amitiés
J'ai eu la chance de le croiser. Parler technique avec lui était sympathique.
Mes sincères condoléances à la famille.