Publicité
Culture Aéro – brèves

Délai supplémentaire pour le Grand Prix du Patrimoine de l’Aéro-club de France

Published by
Philippe Chetail

L’Aéro-Club de France vient de repousser d’un mois, jusqu’au au 10 juin 2019, la date limite de dépôt des dossiers pour le Grand Prix du Patrimoine qu’il décerne annuellement. Une opportunité pour les retardataires ou les hésitants de soumettre une réalisation.

Le Grand Prix du Patrimoine de l’Aéro-Club de France destiné à récompenser le travail de personnes ou d’associations à but non lucratif dans le domaine de l’aérien, a, depuis son origine pour vocation de favoriser la sauvegarde du patrimoine aéronautique international, en gratifiant une action particulièrement exemplaire de préservation ou de restauration et de la faire connaître au public.

Ce Grand Prix est décerné par un Jury de dix personnalités du monde de l’aéronautique, de la culture, et/ou de la politique qui, à l’issue de la sélection des 5 finalistes effectuée par un collège expertal, aura à choisir le nombre de lauréats correspondants au nombre de coupes en dotation chaque année. Ces personnalités sont nommées par l’Aéro-Club de France selon une liste actualisée chaque année et publiée au moment de la proclamation des finalistes. Le président du Jury est celui de la Commission Patrimoine.

Etre candidat au Grand Prix 2019

L’appel à candidature étant désormais lancé, il suffit de demander un dossier de auprès de l’AéCF, le compléter des éléments demandés, comportant notamment une présentation historique du projet, la finalité de la restauration, la motivation de l’équipe, le déroulement de la restauration et tout document complémentaire permettant de bien cerner le travail entrepris… et le renvoyer au collège expertal du Grand Prix. Précisons toutefois que la restauration ou l’opération de préservation de l’objet patrimonial concourant à l’édition 2019 devra être terminée dans les 24 mois qui précédent cette date limite.

La « dead line » du dépôt des candidatures pour  cette nouvelle édition, initialement fixée au 10 mai, est reportée au 10 juin 2019. Ce délai supplémentaire peut permettre aux indécis qui pourraient être auteurs d’un travail de restauration permettant de postuler à ce Grand Prix, d’avoir une opportunité de plus pour envoyer leur dossier. Qu’ils ne s’en privent donc pas !

Les dossiers, en langue française, en provenance d’un autre pays que la France doivent être visés par l’Aéro-Club National reconnu par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) dont dépend la candidature, pour qu’ils puissent être réceptionnés par le comité de sélection.

La proclamation des résultats par le Jury avant le  mois de novembre. La décision du Jury ne pourra faire l’objet d’aucune contestation. La date de la remise des prix sera précisée dans l’annexe annuelle.

Les résultats et les prix

La date retenue pour la remise du GPP,  prévue au mois de novembre 2019 sera précisée ultérieurement. Trois coupes seront remises lors de l’édition 2019 :

  • La Coupe GIFAS d’un montant de 15 000 €
  • La Coupe Saint-Exupéry d’un montant de 5 000 €
  • La Coupe AIRitage d’un montant de 5 000 €.

De quoi motiver les retardataires et les plus indécis !   Ph.C

Pratique

Candidatures à envoyer, avant le 10 juin 2019  à :

  • Aéro-Club de France – Grand Prix du Patrimoine
  • 6 rue Galilée – 75016 Paris -01.47.23.72.72
  • aeroclub@aeroclub.com
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité