Lieu de tous les fantasmes et de tous les rêves, l’espace est perçu comme un nouvel élément à découvrir et à conquérir. Mais l’espace, s’il était un objectif dans les années 60, est devenu aujourd’hui un moyen. Un moyen de relier les hommes, de découvrir nos origines, de faire progresser les sciences, de faire progresser l’humanité et un moyen de la préserver.
C’est ce que Jacques Arnould, spécialiste au CNES des questions d’éthique, sociale et culturelle des activités spatiales, auteur prolifique sur les questions spatiales, nous montre dans son nouvel ouvrage, Demain l’espace, qui sort au édition du Cherche Midi le 21 janvier.
Plus qu’un ouvrage sur la prospective spatiale, Demain l’espace s’emploie à faire le point sur l’utilisation de l’espace aujourd’hui en Europe comme dans le monde, mais aussi à démontrer que l’espace est le lieu privilégié, et va le devenir de manière encore plus intense, pour ausculter, analyser et surveiller notre vaisseau spatial le plus précieux, la Terre.
Jacques Arnould signe-là un beau livre, avec une mise en page de type magazine, moderne, un papier mat, qui tranche avec l’habituel papier glacé, et qui met en valeur de somptueuses photos. F.M.
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More