Lieu de tous les fantasmes et de tous les rêves, l’espace est perçu comme un nouvel élément à découvrir et à conquérir. Mais l’espace, s’il était un objectif dans les années 60, est devenu aujourd’hui un moyen. Un moyen de relier les hommes, de découvrir nos origines, de faire progresser les sciences, de faire progresser l’humanité et un moyen de la préserver.
C’est ce que Jacques Arnould, spécialiste au CNES des questions d’éthique, sociale et culturelle des activités spatiales, auteur prolifique sur les questions spatiales, nous montre dans son nouvel ouvrage, Demain l’espace, qui sort au édition du Cherche Midi le 21 janvier.
Plus qu’un ouvrage sur la prospective spatiale, Demain l’espace s’emploie à faire le point sur l’utilisation de l’espace aujourd’hui en Europe comme dans le monde, mais aussi à démontrer que l’espace est le lieu privilégié, et va le devenir de manière encore plus intense, pour ausculter, analyser et surveiller notre vaisseau spatial le plus précieux, la Terre.
Jacques Arnould signe-là un beau livre, avec une mise en page de type magazine, moderne, un papier mat, qui tranche avec l’habituel papier glacé, et qui met en valeur de somptueuses photos. F.M.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More