Publicité
Culture Aéro – brèves

Le voyage sans retour de l’astronaute John Glenn

Published by
Philippe Chetail

John Glenn, premier Américain à avoir effectué, en 1962, un vol orbital autour de la Terre est décédé le 8 décembre 2016 à Columbus (Ohio). L’astronaute (95 ans) était hospitalisé depuis quelques jours du fait d’un état de santé qui s’était dégradé ces dernières années après une opération de chirurgie cardiaque et à la suite d’un Accident Vasculaire Cérébral.

John Herschel Glenn Jr, né le 18 juillet 1921 à Cambridge (Ohio) a été sélectionné en 1959 par la NASA alors qu’il était pilote militaire (Marines), pour intégrer le corps des « Mercury Seven », (Shepard, Grissom, Cooper, Schirra, Slayton, Carpenter et Glenn) un groupe de pilotes d’essais destinés à devenir le 1er corps des astronautes américains.

Les « Mercury Seven » au retour d’un vol d’entrainement. Glenn est le 3ème  pilote à partir de la gauche © NASA

Ainsi, après 3 années d’entrainement, John Glenn, le 20 février 1962, à bord de la minuscule capsule « Friendship 7 », devint le premier américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre. Propulsé dans l’espace depuis Cap Canaveral par une fusée Atlas, il boucle trois rotations autour de notre planète en un peu moins de cinq heures, avant d’amerrir sans encombre.

Le 20 février 1962, John Glenn embarque à bord de la capsule Friendship Seven, avant son vol orbital. © NASA

Il devint ainsi le cinquième homme dans l’espace, après les cosmonautes Russes Youri Gagarine et Gherman Titov et les américains Alan Shepard et Gus Grissom qui se limitèrent à des vols suborbitaux.

À son retour sur Terre, John Glenn est célébré comme un héros national. Après avoir quitté la NASA en 1963, il entame une carrière politique. Il est élu et devient sénateur de l’Ohio pour le parti démocrate  de 1974 à 1999. Fin octobre 1998, John Glenn se déclare volontaire pour embarquer à bord de la Navette spatiale Discovery sur la mission STS 95, afin d’étudier les conséquences d’un séjour spatial sur un corps âgé, et les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l’organisme. Cette mission dura 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. Il avait alors 77 ans, devenant ainsi l’astronaute le plus âgé de l’histoire de la conquête spatiale.

John Glenn en 1998, peu avant la mission STS 95 à bord de la Navette Discovery. © NASA

Après la mort de Scott Carpenter le 10 octobre 2013, Glenn était le dernier survivant du programme Mercury Seven.  Ph. C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Secret de la NASA.j'aurais appris que les astronautes de la première heure auraient aperçu un homme sur la lune sans scaphandre .Si oui qui était cet homme?

    • un russe peut être? Certain ont pu apercevoir une forme qui ressemblait à une bouteille de vodka à côté de l'homme sans scaphandre.

  • John Glenn était un pionnier avec les qualités que cela exige.
    @ MEUNIER Vous résumez bien la situation actuelle.Une sorte d' état "nouvelle vague" composé de petits royaumes où chaque seigneur s'accorde lui-même des privilèges.

  • Les capsules avaient des noms d'aventure pour une saga de pionniers. Mercury, Gemini, Apollo ...Elles étaient étroites, leurs instrumentations rappelant un cockpit de DC3 ...
    Il fallait une audace peu ordinaire pour se glisser dedans et compter les secondes avant de mettre le feu au gigantesque pétard qu'ils avaient sous les fesses ...
    Quelle époque !

  • Une époque, mais surtout une culture de progrès créatrice de mieux être autant que de faire des projets avec risques.
    La démocratie actuelle est dégénérée par une idéologie utopique qu'il existe un monde où les existences sont tracées d'avance par une table de carrière automatique confortablement installées dans une nouvelle aristocratie s'octroyant tous les privilèges de ressources prises sur ceux qui sont en compétition avec le monde normal d'entreprise (tiers état). Gouvernés par des fonctionnaires qui ont tout intérêt d'apauvrir pour avoir un maximum d'électeurs dépendants d'eux et donc d'être ré-élus.

  • A l'époque, quel enthousiasme!
    Aujourd'hui, certains adorent le Veau d'or, d'autres sont blasés et nos politiques ne nous proposent qu'un avenir sans dimension, à compter les sous qu'ils n'ont pas et qu'ils sont incapables de créer.

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.