Dans le cadre des 30 ans de la « Fête de la Science« , la chaîne de télévision ARTE propose une programmation particulière pour la journée du samedi 2 octobre 2021. Deux aviateurs sont particulièrement mis à l’honneur, deux pionniers incontournables, Louis Blériot et Claude Dornier.
A l’heure du « prime-time », ce film inédit d’une durée de 1h50, revient donc sur l’exploit de 1909, et la fantastique traversée de la Manche de l’aviateur français, à l’aide d’entretiens, notamment Didier Chable et Catherine Maunoury, et de reconstitutions infographiques.
C’est ensuite Claude Dornier, qui se rendit célèbre notamment par ses hydravions et par la longévité de son entreprise, qui prendra la relève à 22h25 avec un reportage déjà diffusé en 2018.
Toutankhamon, les bâtisseurs des pyramides, l’eau, les algorithmes, viendront compléter ce programme éclectique et varié.
A l’heure du dénigrement de l’aviation, la chaîne culturelle européenne de service public remet donc les pionniers du ciel à l’honneur ; un message à faire passer ?
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More