Les enfants étaient accompagnés par des astronautes de l’ESA, originaires des mêmes cinq pays. © Novespace
L’agence spatiale européenne (ESA) a participé à la campagne « Rêves de Gosse en apesanteur » organisée par Novespace et l’association « Les Chevaliers du Ciel » qui a permis à des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap ou la maladie, de découvrir l’apesanteur et la gravité lunaire à l’occasion d’un vol parabolique.
Huit enfants de cinq Etats membres de l’ESA – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie – ont ainsi embarqué, le 24 août 2017 à Bordeaux, à bord de l’Airbus A310 Zéro-G de Novespace.Les enfants étaient accompagnés par des astronautes de l’ESA, originaires des mêmes cinq pays. Tim Peake (GB), Frank de Winne (BEL), Maurizio Cheli (IT), Thomas Reiter (ALL), Claudie Haigneré (FR) et Jean-François Clervoy (FR) étaient à bord pour guider les enfants et répondre à leurs questions.
Huit enfants de cinq Etats membres de l’ESAD, ainsi que deux adultes touchés par le handicap dont Philippe Carette, bénévole de Rêves de Gosse, ont pris part à ce vol. © Novespace
En plus de découvrir l’apesanteur, les enfants ont également pu assister à des démonstrations scientifiques. Il s’agissait notamment d’allumer une bougie, de mélanger des liquides de différentes densités, de jouer au ping-pong avec des bulles d’eau et des raquettes en matériau hydrophobe ou encore de faire marcher un « hand spinner » pour montrer les effets de l’apesanteur.
En plus de l’atelier éducatif, l’ESA a fourni le support logistique pour les enfants et les astronautes. © Novespace
Avant le vol, les enfants ont participé à un atelier organisé par le service Education de l’ESA pour expliquer les démonstrations et initier les enfants au concept de gravité.
« Nous avons vu beaucoup de bonheur ! », affirme Claudie Haigneré. © ESA
« C’était impressionnant. Ce vol n’était pas habituel mais la confiance s’est installée immédiatement. Grâce à l’excellente préparation, ce n’était pas un simple divertissement. Tout le monde avait une forte envie de profiter. C’était audacieux mais le résultat est là et je peux dire que nous avons vu le bonheur », a expliqué Claudie Haigneré, qui accompagnait les enfants lors de ce vol.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bravo aux Chevaliers du ciel, l'ESA, Novespace pour cette action qui va donner plus que des étoiles à ces jeunes extraordinaires.
Bravo car donner ce bonheur est un immense travail de fond qui inspire l'admiration et le respect.
"Respect et félicitations" aux jeunes et à toute l'équipe des Chevaliers du ciel.
Jean-Paul