C’est le titre du communiqué de presse surprenant qui est tombé dans les boites mail de certains journalistes aéronautiques. Passé le moment de surprise, et quelques instants à imaginer la RAF annuler ses commandes de F-35 pour un produit local à la réputation d’efficacité parfaitement démontrée, la lecture du signataire de la laconique missive mettait un terme à un fol espoir. L’annonce provenait du fabricant de maquettes Airfix !
Airfix annonce ainsi la production en Grande Bretagne de son futur modèle du Spitfire Mk.IXc à l’échelle 1/24e (presque 40 cm de long, 46,9 cm d’envergure, de quoi pinailler les détails à l’extrême, et dont le prix est déjà annoncé à 94,99 £.) Non seulement il s’agit d’en produire des milliers, mais il s’agit donc d’une production…. à grande échelle !
Comme l’a précisé le directeur d’Airfix, Dale Luckhurst, depuis le milieu des années 90 les maquettes de la marque étaient moulées en Chine, en Inde ou en France. Il était temps, donc de rapatrier la production pour cette maquette emblématique.
Dans un « hobby » en sensible perte de vitesse, Dale Lukhurst affiche néanmoins ses ambitions pour ce nouveau modèle : « le nombre total de Spitfire réels (dans leurs différentes versions) est d’environ 22 000, ce serait donc un véritable exploit si nous pouvions égaler ce chiffre avec notre kit Airfix ! »
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More