Accueil » Culture Aéro – brèves » Deux nouveaux avions rares pour le musée Espace Air Passion

Deux nouveaux avions rares pour le musée Espace Air Passion

Le DHC-1 Chipmunk Mark 20 F-AZNS est le dernier des 56 exemplaires commandés par l'Egypte en 1951. © Espace Air Passion

Les collections du musée Espace Air Passion d'Angers se sont enrichies de deux nouveaux avions rares. Le DHC-1 Chipmunk Mark 20 F-AZNS et l’Aer Macchi MB-308 F-BEHM viennent augmenter la collection de 180 avions et planeurs historiques et seront conservés en état de vol.

Un rare DHC-1 Chipmunk égyptien et l’unique Aermacchi MB-308 en France ont récemment intégré le musée d’Angers, où plus de 180 avions et planeurs sont présentés. Les deux avions seront maintenus en état de vol.

Le DHC-1 Chipmunk est le dernier survivant parmi les 56 Chipmunk commandés par le roi Farouk en 1951. Nigel Stevens l’a acquis en 1999, l’a restauré et remis en vol en 2018. Nigel a souhaité l’offrir au musée Espace Air Passion, afin de le maintenir en état de vol.

L’avion est équipé d’un moteur Gipsy Major de 4 cylindres délivrant 145 chevaux. Sa vitesse maximale est de 223 km/h. L’appareil a rejoint le musée en vol le vendredi 28 février, depuis Les Mureaux (78).

Le DHC Chipmunck a été fabriqué au Canada, en Grande Bretagne et au Portugal, jusqu’en 1961. © Espace Air Passion

L’Aer Macchi MB-308 est un avion école biplace italien à aile haute en bois et toile à train tricycle, construit après la Seconde Guerre mondiale. 160 exemplaires ont été construits en Italie et 46 autres en Argentine, équipé soit d’un moteur de 90 ch à 100 ch. Une variante hydravion a également été produite.

A ce jour, il ne reste qu’un seul MB-308 en exposition statique en Italie et celui désormais préservé au musée Espace Air Passion. Il fera l’objet d’une grande visite afin de le remettre en état de vol.

L’ancien propriétaire, Eric Knauss, qui l’avait restauré, a cédé son avion au musée en fin 2024. L’appareil a rejoint le musée par transport routier en décembre 2024.

Le Macchi MB 308 en place dans le musée d’Angers. © Espace Air Passion

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.