Publicité
Culture Aéro – brèves

Deux nouveaux avions rares pour le musée Espace Air Passion

Published by
Fabrice Morlon

Les collections du musée Espace Air Passion d’Angers se sont enrichies de deux nouveaux avions rares. Le DHC-1 Chipmunk Mark 20 F-AZNS et l’Aer Macchi MB-308 F-BEHM viennent augmenter la collection de 180 avions et planeurs historiques et seront conservés en état de vol.

Un rare DHC-1 Chipmunk égyptien et l’unique Aermacchi MB-308 en France ont récemment intégré le musée d’Angers, où plus de 180 avions et planeurs sont présentés. Les deux avions seront maintenus en état de vol.

Le DHC-1 Chipmunk est le dernier survivant parmi les 56 Chipmunk commandés par le roi Farouk en 1951. Nigel Stevens l’a acquis en 1999, l’a restauré et remis en vol en 2018. Nigel a souhaité l’offrir au musée Espace Air Passion, afin de le maintenir en état de vol.

L’avion est équipé d’un moteur Gipsy Major de 4 cylindres délivrant 145 chevaux. Sa vitesse maximale est de 223 km/h. L’appareil a rejoint le musée en vol le vendredi 28 février, depuis Les Mureaux (78).

Le DHC Chipmunck a été fabriqué au Canada, en Grande Bretagne et au Portugal, jusqu’en 1961. © Espace Air Passion

L’Aer Macchi MB-308 est un avion école biplace italien à aile haute en bois et toile à train tricycle, construit après la Seconde Guerre mondiale. 160 exemplaires ont été construits en Italie et 46 autres en Argentine, équipé soit d’un moteur de 90 ch à 100 ch. Une variante hydravion a également été produite.

A ce jour, il ne reste qu’un seul MB-308 en exposition statique en Italie et celui désormais préservé au musée Espace Air Passion. Il fera l’objet d’une grande visite afin de le remettre en état de vol.

L’ancien propriétaire, Eric Knauss, qui l’avait restauré, a cédé son avion au musée en fin 2024. L’appareil a rejoint le musée par transport routier en décembre 2024.

Le Macchi MB 308 en place dans le musée d’Angers. © Espace Air Passion
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

« Dassault sera incontournable dans le futur ! »

Au moment où l'Europe n'a d'autre choix que de prendre en main sa Défense, Eric… Read More

6 mars 2025

Les drones de combat entrent dans la nomenclature officielle US

Il faudra désormais parler de YFQ-42A et YFQ-44A pour les prototypes de General Atomics et… Read More

6 mars 2025

L’Argentine réceptionne son premier F-16

Le premier F-16 acquis d’occasion auprès du Danemark a été dévoilé par Buenos Aires. (suite…) Read More

5 mars 2025

Un Sukhoi Su-35 à l’abordage d’un MQ-9 Reaper français

Un drone MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air et de l’Espace harcelé par un Sukhoi… Read More

5 mars 2025

La France accélère dans les drones MALE

Après des années de passivité, la France se réveille sur la question des drones Moyenne… Read More

5 mars 2025

L’Autoland et l’Autothrottle de Garmin certifiés EASA pour le retrofit des King Air 200

Garmin a annoncé que l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a délivré l'autorisation de… Read More

5 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.