AirFrance Virtuel offre la possibilité de vivre une carrière de pilote de ligne en immersion totale. Du pilote de loisir jusqu’au maintien de compétences, le simulateur de compagnie reproduit dans les moindres détails la vie d’un pilote. En 11 ans d’existence, AirFrance Virtuel a réuni 2.100 pilotes du monde entier qui assurent les vols sur quelque 80.000 lignes réellement opérées. La compagnie virtuelle travaille sur d’autres projets.
Comme bien souvent, c’est un passionné qui est à l’origine d’AirFrance Virtuel. A défaut d’avoir pu devenir lui-même pilote de ligne, Bertin Berchman, entrepreneur spécialisé dans le numérique, a lancé une communauté virtuelle de pilotes en mars 2011. Depuis, ce sont plus de 2.100 pilotes qui effectuent mensuellement entre 80 et 100 heures chacun derrière leur simulateur.
Air France, après s’être entretenu à plusieurs reprises avec le créateur de la compagnie virtuelle, a donné son accord pour utiliser son nom et ses couleurs.
L’objectif de Bertin Berchman a été de créer une véritable communauté de pilotes « simeurs » tout en étant le plus fidèle possible à la réalité d’une compagnie aérienne comme Air France. Les quelque 80.000 lignes du groupe Air-France-KLM et de leurs filiales sont reproduites, avec le modèle d’avion utilisé dans le planning réel.
Du dépôt du plan de vol en passant par les différentes procédures, des échanges avec les contrôleurs et jusqu’aux conditions de météo réelles, les pilotes sont en immersion totale dans le fonctionnement d’une compagnie.
Les pilotes peuvent ainsi effectuer un vol sur simulateur qui reprend dans les moindres détails les vols effectués réellement par le groupe Air France-KLM et l’ensemble de ses filiales.
Tous les faits et gestes du pilote dans le cockpit sont enregistrés et pris en compte dans l’évolution de sa carrière virtuelle. Le pilote peut même être convoqué par le bureau de sécurité des vols de la compagnie pour expliquer ses erreurs ou le non respect des procédures.
Les pilotes reçoivent un salaire virtuel qu’ils peuvent dépenser comme bon leur semble dans le simulateur : maison, voiture ou heures de vols en aéroclub ! AirFrance Virtuel reproduit également l’ensemble des aéroclubs Air France.
Pour accéder à un cockpit chez AirFrance Virtuel, il faut être âgé de 16 ans révolus. L’adhésion est gratuite, la communauté entrant dans le cadre d’une association loi 1901. Ensuite, l’indispensable est de détenir un simulateur de vol du type Flight Simulator, Prepar3D ou Xplane. Il faudra ensuite installer FSU PC, un logiciel de communication entre le simulateur et la communauté, ainsi qu’une « boîte noire » pour le suivi des vols.
Le pilote candidat devra également passer un examen d’entrée. Durant 40 minutes, il devra répondre à 40 questions de niveau PPL te ATPL et obtenir au moins 60% de bonnes réponses. A l’issue du QCM réussi, le nouveau venu est officier pilote de ligne virtuel sur moyen-courrier. Après 81 heures de vol, il peut prétendre à passer une qualification de type sur Boeing 777.
Après avoir accumulé 150 heures de vol, le pilote pourra devenir commandant de bord sur court-courrier. Il pourra passer sur long-courrier après 230 heures de vol. Avec 360 heures de vol, le pilote pourra accéder au cockpit de l’A380, du 767 ou encore de Concorde.
Pour faire tourner cette communauté, Bertin Berchman s’est entouré d’une équipe de 20 personnes. Tout en conservant la formule actuelle d’AirFrance Virtuel, il compte désormais faire évoluer son offre. La prochaine évolution du simulateur de Bertin Berchman, en cours de finalisation, sera de payer les pilotes en euros véritables cette fois.
Fabrice Morlon
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More