Gazelle Viviane © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Le titre du petit fascicule de 70 pages signé par Malaury Viardot relève de l’invitation lancée aux jeunes, à oser une carrière militaire comme pilote d’hélicoptère dans l’ALAT.
Malaury Viardot est entré dans l’armée en 2012, il a été breveté pilote d’hélicoptère l’année suivante. Depuis 2014, il est pilote de Gazelle au 1er Régiment d’hélicoptères de Combat à Phalsbourg. Il a participé à l’opération Barkhane (Mali), en février 2016. Il a choisi de témoigner de son parcours, de sa décision de devenir pilote militaire jusqu’à sa spécialisation en reconnaissance et attaque sur Gazelle SA342 Viviane. Un témoignage de l’intérieur qui éclairera peut-être des choix de carrière, mais aussi...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ouch! Il faudrait me payer très cher pour me persuader d’aller au front dans un Gazelle. Tir aux pigeons sauf que tu es assis du mauvais côté du viseur…
Il me semble que le premier mort Français au Mali était un pilote de Gazelle, paix à son âme.
Vous avez une place sur Rafale?
Entierement d’accord. Le problème, c’est que même le Tigre n’est pas d’avantage protégé : un exemplaire a été touché au Mali par du petit calibre ( 29 impacts) : réservoir principal troué, jauge de carburant touchée. Ce qui l’a obligé à rompre sa mission de soutien. Les troupes au sol devant se débrouillées seules le temps qu’un autre Tigre rejoigne. Au moins 2 h… Pour un hélicoptère de combat devant évoluer au près des menaces et nouvellement sorti, j’ai peur pour nos hommes…