Publicité
Culture Aéro – brèves

Devenez pilote d’hélicoptère de combat

Published by
Gil Roy

Le titre du petit fascicule de 70 pages signé par Malaury Viardot relève de l’invitation lancée aux jeunes, à oser une carrière militaire comme pilote d’hélicoptère dans l’ALAT.

Malaury Viardot est entré dans l’armée en 2012, il a été breveté pilote d’hélicoptère l’année suivante. Depuis 2014, il est pilote de Gazelle au 1er Régiment d’hélicoptères de Combat à Phalsbourg. Il a participé à l’opération Barkhane (Mali), en février 2016. Il a choisi de témoigner de son parcours, de sa décision de devenir pilote militaire jusqu’à sa spécialisation en reconnaissance et attaque sur Gazelle SA342 Viviane. Un témoignage de l’intérieur qui éclairera peut-être des choix de carrière, mais aussi qui fait découvrir le parcours du combattant emprunté par un jeune pour vivre une passion. G.R.

Devenez pilote d’hélicoptère de combat. Par Malaury Viardot. Editions Cépaduès. 14,5×20,5 cm. 70 pages. 16 €. ISBN : 9782364935822

 

Acheter en ligne : Devenez pilote d hélicoptère de combat

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ouch! Il faudrait me payer très cher pour me persuader d'aller au front dans un Gazelle. Tir aux pigeons sauf que tu es assis du mauvais côté du viseur...
    Il me semble que le premier mort Français au Mali était un pilote de Gazelle, paix à son âme.
    Vous avez une place sur Rafale?

    • Entierement d'accord. Le problème, c'est que même le Tigre n'est pas d'avantage protégé : un exemplaire a été touché au Mali par du petit calibre ( 29 impacts) : réservoir principal troué, jauge de carburant touchée. Ce qui l'a obligé à rompre sa mission de soutien. Les troupes au sol devant se débrouillées seules le temps qu'un autre Tigre rejoigne. Au moins 2 h... Pour un hélicoptère de combat devant évoluer au près des menaces et nouvellement sorti, j'ai peur pour nos hommes...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.