Publicité
Culture Aéro – brèves

Devenez pilote d’hélicoptère de combat

Published by
Gil Roy

Le titre du petit fascicule de 70 pages signé par Malaury Viardot relève de l’invitation lancée aux jeunes, à oser une carrière militaire comme pilote d’hélicoptère dans l’ALAT.

Malaury Viardot est entré dans l’armée en 2012, il a été breveté pilote d’hélicoptère l’année suivante. Depuis 2014, il est pilote de Gazelle au 1er Régiment d’hélicoptères de Combat à Phalsbourg. Il a participé à l’opération Barkhane (Mali), en février 2016. Il a choisi de témoigner de son parcours, de sa décision de devenir pilote militaire jusqu’à sa spécialisation en reconnaissance et attaque sur Gazelle SA342 Viviane. Un témoignage de l’intérieur qui éclairera peut-être des choix de carrière, mais aussi qui fait découvrir le parcours du combattant emprunté par un jeune pour vivre une passion. G.R.

Devenez pilote d’hélicoptère de combat. Par Malaury Viardot. Editions Cépaduès. 14,5×20,5 cm. 70 pages. 16 €. ISBN : 9782364935822

 

Acheter en ligne : Devenez pilote d hélicoptère de combat

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ouch! Il faudrait me payer très cher pour me persuader d'aller au front dans un Gazelle. Tir aux pigeons sauf que tu es assis du mauvais côté du viseur...
    Il me semble que le premier mort Français au Mali était un pilote de Gazelle, paix à son âme.
    Vous avez une place sur Rafale?

    • Entierement d'accord. Le problème, c'est que même le Tigre n'est pas d'avantage protégé : un exemplaire a été touché au Mali par du petit calibre ( 29 impacts) : réservoir principal troué, jauge de carburant touchée. Ce qui l'a obligé à rompre sa mission de soutien. Les troupes au sol devant se débrouillées seules le temps qu'un autre Tigre rejoigne. Au moins 2 h... Pour un hélicoptère de combat devant évoluer au près des menaces et nouvellement sorti, j'ai peur pour nos hommes...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.