En reprenant les principes mis en œuvre dans l’aérien depuis de nombreuses années, les éditions Cépaduès ont publié un ouvrage dédié à la direction d’entreprise et à la conduite de projet, dans des structures sans lien avec le monde de l’aviation. Savant mélange de techniques et de relations humaines, le pilotage ressemble, à bien des égards, à la gestion d’une entreprise.Olivier Eyraud et Patrick Vincent signent aux éditions Cépaduès un ouvrage destiné aux entrepreneurs, aux directeurs d’entreprises et aux managers d’équipes. Le premier est coach et consultant spécialisé dans le management et l’organisation du travail. Le second est commandant de bord sur long-courrier et instructeur chez Air France.
En détaillant le mode opératoire d’un vol, depuis sa préparation jusqu’au debrifieng, les deux auteurs transposent au milieu de l’entreprise les techniques des pilotes professionnels et des équipages.
L’ouvrage prend comme fil conducteur le mythe d’Icare, mais un Icare victorieux qui aurait écouté les conseils de son père, Dédale, et qui réussit à se poser en toute sécurité à Athènes après avoir méticuleusement préparé son vol. Cette réussite symbolise le milieu de l’aérien qui, à force de travail et de questionnements, est parvenu à faire réussir Icare. « Les pilotes et tous les acteurs de l’aérien ont changé le cours de l’histoire. Ils ont transformé le mythe en faisant finalement réussir Icare » insiste dans la préface de l’ouvrage le directeur général d’Air-France KLM, Benjamin Smith.
Suivant le mythe, arrangé, de cet Icare victorieux au fil des chapitres, les deux auteurs présentent par le menu la préparation du vol, son exécution, le suivi et les vérifications constantes des systèmes mais aussi des humains. Les deux auteurs mettent en exergue le modèle dit TEM (Threat and Errors Management) bien connu du milieu de l’aviation, tout en suivant le fil rouge qui consiste à « simplifier, impliquer et donner du sens. »
Chacun des chapitres se termine par une check-list qui interroge l’entrepreneur sur l’avancement de son projet et permet de jalonner les différentes étapes : « Comment est-ce que j’inclus les collaborateurs dans la préparation de la mission? Qu’est-ce que je maîtrise et qu’est-ce que je ne maîtrise pas? Comment est-ce que je reconnais la sensation de confort lié à la conscience et à la maîtrise de la situation?… »
Au-delà des techniques de gestion d’un vol, les deux auteurs invitent les managers et gestionnaires d’entreprises à prendre exemple sur les travaux menés par le secteur de l’aérien sur les facteurs humains. En prenant conscience du rôle intrinsèque de l’humain dans toute entreprise, de ses qualités, son expérience, sa créativité mais aussi ses faiblesses et ses défauts, le « voyage » que représente le projet d’entreprise a davantage de chances d’aboutir. F.M.
Pour consulter un extrait de l’ouvrage Dirigez votre entreprise comme vous piloteriez un avion
Pour commander l’ouvrage : Dirigez votre entreprise comme vous piloteriez un avion
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Déjà en rupture chez Amazon, mais disponible chez l'éditeur et à la fnac, en version papier et numérique aux deux enseignes
https://www.cepadues.com/livres/dirigez-votre-entreprise-comme-vous-piloteriez-avion-9782364938854.html
https://livre.fnac.com/a15873807/Patrick-Vincent-Dirigez-votre-entreprise-comme-vous-piloteriez-un-avion#omnsearchpos=1
Certainement très intéressant.
Mon expérience perso : le pilotage d'un avion c'est du velours vs la gestion d'une entreprise.
Signé un ex-président de CE et CHSCT.
PS : bien sûr je ne parle que d'un petit navion.. pas d'un gros :-)