Aussitôt après l’ENA, il avait rejoint le Secrétariat générale à l’aviation civile, prédécesseur de la DGAC pour y mener une carrière de tout premier plan. Il fut notamment le représentant de l’Etat auprès du conseil d’administration d’Air France et administrateur d’Aéroports de Paris. Mais c’est aussi en fin connaisseur du secteur, capable d’analyses très fines, qu’il se fit remarquer : politique communautaire du transport aérien, relations bilatérales Europe/Etats-Unis, etc.
Robert Espérou prit fréquemment la plume, avec talent. Avec Gérard Maoui, il a signé au Cherche Midi une « Histoire d’Air France des origines à nos jours » et, son œuvre majeure, une « Histoire du transport aérien français », publiée en 2009. S’y ajoutent de nombreux articles parus dans la presse spécialisée. Au total, une ouvre solide et indispensable.
P.S.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Je viens de découvrir le décès de Mr Espérou. Il fut un homme bon et pertinent. Je l'avais invité à un colloque sur la négociation à la CCIP et il avait fait une excellente communication. Paix à son âme