Accueil » Culture Aéro – brèves » Disparition du collectionneur de warbirds Christian Amara

Disparition du collectionneur de warbirds Christian Amara

Christian Amara devant son Mustang avec le blouson au logo du Paris FC, les deux passions de l'homme d'affaires. © Air Legend

Collectionneur d'avions anciens, mais aussi homme d'affaires et dirigeant sportif, Christian Amara est décédé à l'âge de 85 ans. Ces dernières années, il s'était énormément impliqué dans le Paris-Air Legend, le meeting aérien de Melun-Villaroche.

Charpentier de formation, compagnon du devoir, combattant en Algérie, il intègre ensuite l’industrie de l’électroménager où il gravit tous les échelons, jusqu’à finir directeur du groupe Arthur-Martin. En parallèle, il est également dirigeant sportif avec le Paris FC, club de Football aujourd’hui en Ligue 2.

Passionné d’aviation, il collectionnait les warbirds mais ne les pilotait pas. Il a, ainsi, eu dans ses hangars P-40, B-25, DC-3, Yak 11, Skyraider. Il s’était progressivement séparé de certains de ses trésors, comme le P-51D Nooky Booky ou le Catalina « Princesse des Étoile »

Sa collection étant basée à Melun Villaroche, son rôle est devenu essentiel dans la création et l’animation du meeting aérien Paris-Air Legend qui se tient désormais chaque année en septembre et qui a connu d’énorme succès au cours de ses différentes éditions.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.