Combat aérien pendant la Grande Guerre
C’est l’histoire des As au combat dans les cieux de nombre de théâtres d’opérations que nous livre Pierre Razoux, historien et directeur de recherches, expert du Moyen Orient et auteur aussi de plusieurs ouvrages de référence sur les conflits contemporains, dans lesquels la guerre aérienne a joué un rôle majeur.
En presque 400 pages, l’auteur, passionné d’aviation, retrace la plupart des grandes batailles aériennes, depuis celles bien réelles de la première guerre mondiale avec l’apparition des premières machines volantes armées dans le ciel de Verdun, jusqu’à l’engagement (prémonitoire ?) de « Rafale » Indiens dans des missions de protection du territoire, face à l’agression montante des forces Chinoises, engagées dans la conquête d’un nouvel « Empire du Milieu ».
Dans les dix-sept combats qu’il décrit avec force détails et précisions, Pierre Razoux s’inspire de faits authentiques, mêlant les faits d’armes des Guynemer, Von Richtoffen, Mouchotte, Galland, Bader, Mölders, de La Poype, Albert, Risso, autant de héros qui ont marqué l’histoire sur tous les fronts, à ceux de pilotes inconnus révélés dans chaque épisode dont on ne connaîtra que le prénom, en se demandant s’ils ont réellement existé où s’ils sont issus de l’imagination de l’auteur pour donner un aspect romancé à son texte. Dans chaque affrontement, nous nous trouvons subitement trempés au cœur de l’action, tenus en haleine par une description minutieuse de l’ambiance dans laquelle se déroulent les combats. Les réactions et affects des hommes tout au long des moments d’attente entre chaque sortie, lors des phases d’approche de l’ennemi ou lors des combats sont particulièrement bien rendus, donnant ainsi beaucoup de vérité et crédibilité au texte.
Ainsi, le lecteur aura l’impression d’être installé dans le cockpit, vivant dans le même temps que le pilote les différentes phases d’un combat aérien, duquel on ne revient pas toujours.
De la Grande Guerre, à la Guerre d’Espagne, de la Seconde Guerre Mondiale (Bataille d’Angleterre, débarquement de Dieppe, front Russe) à la Guerre Froide, de l’Iran et Irak à la Guerre du Golfe, les exploits des pilotes des différentes forces aériennes opposées sont relatés sans parti pris pour l’un ou l’autre des belligérants. Il en va de même pour le contexte politique de l’époque, analysé froidement et très justement avec un réel souci de vérité et avec le recul propre à l’historien.
Si l’ouvrage de Pierre Razoux apporte un éclairage singulier et authentique sur les grandes heures de l’aviation de chasse au combat tout au long XXème siècle, il ouvre aussi une nouvelle page sur l’avenir des conflits dans lesquels toutes les nouvelles technologies appliquées au combat aérien où avions furtifs, drones et autres engins interconnectés ont désormais leur place. Une lecture passionnante ! Ph.C
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.