Dorine Bourneton dans la cour des grands… © DR
La chaîne Planète+ diffuse jeudi 25 juin (22h30) et mercredi 1er juillet (20h45) un documentaire consacré à Dorine Bourneton et la voltige.
Ce documentaire est produit par Bernard Vaillot, un spécialiste du genre aéronautique, et réalisé par Sam Caro. Ce film est notamment remarquable par la qualité des images d’une voltige perdue de vue, loin des standards de la compétition actuelle à 400 degrés/seconde : comment rendre beau une figure élémentaire.
Dorine et son instructeur Romain Vienne. © DR
Dorine avec son président (AVA), Régis Alajouanine. © DR
Vaillot et Caro signent ici un documentaire à la fois pédagogique et captivant sur la voltige, la formation, la progression, le lâcher, la vie en club et les vols au salon du Bourget le week-end dernier : tout y est. Sa force réside aussi dans le fait que tout est vu à travers le regard du handicap, celui de Dorine Bourneton, suivie depuis plus d’un an par l’équipe de Planète+. Dorine décrit sa vie en club, l’AVA (Amicale de Voltige Aérienne), entourée de ses copains, à qui elle doit tout : le président, Régis Alajouanine, animateur-ingénieur-mécano-cuisinier (et son célèbre poulet-patates), son « frère », Guillaume Féral, lui aussi paraplégique, instructeur, doué d’un humour surprenant et, depuis peu, qualifié 1er cycle voltige, son instructeur voltige, Romain Vienne, qui prend la décision, un jour de la lâcher, instant émouvant qui rappelle à tous les pilotes ce moment inoubliable, et Claude, le mécano, bourru à souhait, mais qui répare aussi bien les avions « high tech » de l’AVA que les roulettes du fauteuil de Dorine.
Dorine Bourneton présente son père, à l’origine de sa passion pour l’aviation, fier de sa fille, mais qui ne le dira pas deux fois ! Pilote d’un ULM « tu n’as pas peur avec ce truc en toile ? », « et ton Cap10, il est comment ? ». Son père l’a encouragée à remonter dans un avion après son accident. Le week-end dernier au salon du Bourget, ses parents ont assisté à l’aboutissement de cette aventure : la présentation en voltige du Cap10, aux côtés des Rafale et autres Airbus.
Salon du Bourget, dimanche 21 juin 2015, vers 13h15, avant le vol : Dorine anxieuse ? © DR
Rien ne lui a été épargné dans ce parcours du combattant, que ce soit le long entraînement (elle a dû se muscler) ou la série d’examens médicaux ou sa démonstration devant Jupiter, le directeur des vols du Bourget. Sans parler de son club qui mise sur sa réussite. Rien n’a été laissé au hasard.
Samedi, après un enchainement particulièrement réussi devant le public du salon du Bourget, le sourire est revenu, les médias aussi ! © DR
Les superbes images montrent bien à quel point le pilote HMI (Handicapé des Membres Inférieurs) doit jongler de sa main droite avec le malonnier, les gaz, le trim, la commande de volets, et de sa main gauche avec le manche et les deux gâchettes des freins différentiels (G et D), pour réaliser des atterrissages parfaitement maîtrisés sur la piste en dur du Bourget.
Une nouvelle marche réussie pour Dorine Bourneton. © DR
Pour ceux qui ont la chance d’être abonné à Planète+, ne manquez sous aucun prétexte cette formidable leçon de courage que donne Dorine.
Jean-Marie Klinka
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Dorine enchaîne le Bourget et Planète+
Nos chaînes de télé nationales auraient pu faire un effort et nous concocter un reportage sur l'exploit de Dorine. Cela nous aurait changé des sempiternelles scènes de ménages et autres mièvreries à l'eau de rose!
Je n'ai pas la chance d'avoir Planète +,peut-être sur internet????Chapeau à tous ,bises à Dorine,et respect à Régis Alajouanine .Il fallait le faire.Je vous embrasse !
Daniel,l'ami Roannais
Dorine enchaîne le Bourget et Planète+
Diffusion du film, bonne nouvelle : Il sera visible gratuitement sur le site internet de la FFA en septembre, octobre et novembre.
Dorine enchaîne le Bourget et Planète+
Je suis bien de votre avis, le temps n'est plus où le meeting du salon était retransmis en direct tout un après-midi.
Le film n'était pas fini ce WE, personne n'a pu le voir dans sa version définitive, "vendable", et il faudra sans doute attendre un an avant qu'il soit diffusé sur d'autres chaînes. On peut espérer que soient organisées des projections/rencontres avec Dorine avant ce délai, pour patienter.
Je précise, puisqu'on m'a posé la question, que la photo du Cap10 face à l'A380 n'est pas un montage.
Dorine enchaîne le Bourget et Planète+
Cette jeune femme m'étonnera toujours, et j'ai toujours une émotion quand on nous parle d'elle, par ce que j'étais en vol le jour où ......
Bons vols Dorine.
Dorine enchaîne le Bourget et Planète+
Bravo Dorine,
j'ai vu le vol en direct de la "pelouse" du Bourget, ma fille de 8 ans et moi-même avons été émerveillés et impressionnés par tant de courage, de ténacité, et par un si beau spectacle.
Dommage que Planète+ n'existe que sur abonnement...
Dorine enchaîne le Bourget et Planète+
Dorine aurait pu inspirer Mark TWAIN qui avait écrit :
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !... "
Bravo Dorine
Nous sommes tous émerveillés