La guerre d'Espagne a été pour l'Allemagne Nazie un terrain d'expérimentation de son arme aérienne. Pour Staline, elle a d'abord été une affaire rentable… Comme le montrent Yann et André Juillard avec "Double 7". © Yann-Juillard / Dargaud
Les deux monstres de la bande dessinée se sont retrouvés pour signer une histoire d’aviateur soviétique et de républicaine espagnole prétexte à une plongée sans concession dans la fratricide guerre d’Espagne.
En 2011, avec Mezek, Yann et André Juillard avaient raconté la naissance de l’aviation militaire israélienne, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Très occupés chacun de leur côté, ces deux passionnés d’histoire de l’aviation, se sont retrouvés pour s’attaquer, cette fois-ci, la terrible guerre d’Espagne.
La Légion Condor d’Hitler au-dessus de l’Espagne. © Yann-Juillard / Dargaud
Fidèle à son habitude, Yann raconte la grande Histoire à travers la rencontre de protagonistes que rien n’aurait pu rapprocher, si ce n’est une guerre. Lui est soviétique, pilote d’un petit chasseur « Mosca », elle est milicienne. Ils vont se battre contre les troupes rebelles de Franco, mais aussi contre les commissaires politiques de Staline et sous la menace permanente de la Légion Condor.
Par petites touches, les auteurs montrent comment toutes les puissances européennes de l’époque se sont retrouvées impliquées dans cette guerre civile. G.R.
Double 7. Par Yann et André Juillard. Ed. Dargaud. 241 x 318 mm. 72 pages. 16,95 €. ISBN : 9782505070450
Commandes l’album BD Double 7
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Très bel album en effet ! Merci à Gil Roy de le signaler ! De la belle et bonne BD où le récit et l'aéronautique se conjuguent parfaitement au travers d'épisodes historiques assez méconnus et d'avions improbables comme ces braves Polikarpov et ces hybrides Messerschmitt "tchécos-israèliens" héros du volume précédent Mezek. A lire !
JF Feuillette - Aéro-Club de FRance