Publicité
Culture Aéro – brèves

Double anniversaire pour le Raid Latécoère

Published by
Fabrice Morlon

Le 10e Raid Latécoère-Aéropostale est parti vendredi 15 septembre 2017 depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. 35 avions et 90 membres d’équipage se sont élancés dans cette aventure chargée d’histoire et d’humanité. Cette année, l’événement coïncide avec les 100 ans des usines Latécoère. Rendez-vous le 30 septembre pour l’arrivée du Raid à Perpignan.

La météo peu clémente n’a pas entamé la motivation et l’effervescence sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. Dès 10 heures, la plateforme accueillait les festivités qui accompagnaient le départ du 10e Raid Latécoère-Aérospostale. En milieu d’après-midi, 35 avions et près de 90 passionnés se sont élancés sur les traces de l’Aéropostale, qui traverseront 5 pays pour une aventure humaine chargée d’histoire.

Malgré la météo, les 35 avions et 90 participants se sont élancés vendredi 15 septembre 2017 depuis Toulouse-Francazal pour rejoindre la première étape © Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère

L’Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère organise depuis 2007 ce rendez-vous aérien dont c’est la dixième édition. Au-delà de l’aspect historique et de l’hommage porté à Pierre-Georges Latécoère qui ouvrit la première ligne en 1918, à Didier Daurat et à tous les équipages qui ont fait vivre « la Ligne », l’objectif du Raid est aussi humanitaire.

Pour la première fois, un équipage exclusivement composé de salariés Latécoère est aux commandes d’un avion aux couleurs de l’entreprise. Ce n’est pas un hasard : cette édition du Raid coïncide avec les 100 ans de la création du groupe Latécoère.

Les inscriptions pour l’édition 2018 sont déjà ouvertes © Aéroclub Pierre-Georges-Latécoère

Partenaire majeur du Raid, le groupe s’est recentré sur les aérostructures et les systèmes d’interconnexion. Latécoère, qui célèbre le passé, veut aussi être présent au futur avec la construction d’une usine « intelligente » qui ouvrira début 2018 à Toulouse-Montredon.

Vous pouvez suivre le Raid Latécoère-Aéropostale au gré de ses étapes et en direct sur le site Internet de l’association.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.