Publicité
Culture Aéro – brèves

Du huit paresseux aux positions inusuelles

Published by
Gil Roy

Dans ce livre, Pascal Berriot explique tout le panel de notions et de savoir-faire allant du pilotage des manoeuvres dites « 3D », telles le huit ou la chandelle, jusqu’aux techniques permettant de sortir intelligemment des positions inusuelles.

« Ce livre n’est pas un manuel de pilotage ni un ouvrage de mécanique du vol », précise l’éditeur Cépaduès en quatrième de couverture. « C’est un condensé de savoir-faire issu des techniques de pilotage de combat et des écoles de formations aéronautiques militaires ». Avec l’auteur, ancien pilote de chasse et instructeur militaire et civil, il précise néanmoins que « ce livre s’adresse bien aux pilotes brevetés PPL et les notions sont parfaitement adaptées aux avions légers dans le cadre des vols de loisir ».

Pilotage avancé. Du huit paresseux aux positions inusuelles.
Pascal Berriot. Editions Cépaduès
17 x 24 cm. 96 pages. 25 € + 5€ de port. I.S.B.N. : 9782364936041

Celui qui en résume le mieux la portée est Jean Zilio, autre grand pédagogue aéronautique, dans sa préface. Il reconnaît que l’initiation aux huit paresseux lui a apporté « une aisance dans les manœuvres » qu’il n’aurait pas acquise aussi rapidement. Il conseille aux pilotes privés de « lire avec beaucoup d’attention l’ouvrage de Pascal Berriot, de prendre le temps de l’assimiler et de se faire accompagner d’un instructeur compétent, s’ils souhaitent aborder ces manœuvres ». G.R.

Acheter en ligne : Pilotage avancé. Du huit paresseux aux positions inusuelles

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.