Publicité

Du lourd au 24ème Congrès historique du vol à voile

Published by
Martin R.

La 24ème édition du Congrès historique du vol à voile La Commission historique de la FFVV. Le Congrès historique du vol à voile, événement annuel, est organisé par la Commission historique de la Fédération française de vol à voile, qui est la seule fédération « aéronautique et sportive » à disposer d’une entité qui s’intéresse à valoriser sa mémoire et l’histoire du mouvement vol à voile. Présidée par Jean Molveau (professionnellement journaliste en charge des revues Vol à Voile et Aviasport et auteur de quelques ouvrages ayant trait à l’histoire de l’aéronautique), la CH-FFVV effectue des travaux de recherches, et dispose d’une publication apériodique, Vieilles Plumes qui traite de thèmes vélivoles structurants. Elle dispose en outre d’un blog : http://historique.ffvv.org/
aura lieu le samedi 24 novembre 2012, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (auditorium Roland Garros, à partir de 9 h 30). Le programme de cette journée dépasse le seul cadre vélivole, puisque la conférence de l’après-midi sera consacrée aux planeurs « lourds » de la Seconde Guerre mondiale : Airspeed Horsa, Waco Hadrian, Messerschmitt 321 Gigant, DFS-230 et tous les autres seront évoqués, tant sur le plan technologique qu’opérationnel par Vincent Lindner, dont ce fut le sujet de mémoire de ses études en Histoire.

Outre les planeurs de combat de la deuxième guerre mondiale, le vol à voile et l’olympisme sera également au programme des conférences ainsi que les portraits de Jean Pottier et de Bourdarot, menuisier aéronautique, constructeur pour Fauvel.

– Entrée au Congrès historique : 15 euros. Repas pris en commun au restaurant du musée de l’Air et de l’Espace, 25 euros. Inscription préalable en contactant la Fédération française de vol à voile par courriel : info@ffvv.org

Planeur Airspeed Horsa
Planeur allemand Messerschmitt 321 Gigant
La Waco Hadrian, le planeur emblématique du D-Day
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.