Publicité

Du lourd au 24ème Congrès historique du vol à voile

Published by
Martin R.

La 24ème édition du Congrès historique du vol à voile La Commission historique de la FFVV. Le Congrès historique du vol à voile, événement annuel, est organisé par la Commission historique de la Fédération française de vol à voile, qui est la seule fédération « aéronautique et sportive » à disposer d’une entité qui s’intéresse à valoriser sa mémoire et l’histoire du mouvement vol à voile. Présidée par Jean Molveau (professionnellement journaliste en charge des revues Vol à Voile et Aviasport et auteur de quelques ouvrages ayant trait à l’histoire de l’aéronautique), la CH-FFVV effectue des travaux de recherches, et dispose d’une publication apériodique, Vieilles Plumes qui traite de thèmes vélivoles structurants. Elle dispose en outre d’un blog : http://historique.ffvv.org/
aura lieu le samedi 24 novembre 2012, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (auditorium Roland Garros, à partir de 9 h 30). Le programme de cette journée dépasse le seul cadre vélivole, puisque la conférence de l’après-midi sera consacrée aux planeurs « lourds » de la Seconde Guerre mondiale : Airspeed Horsa, Waco Hadrian, Messerschmitt 321 Gigant, DFS-230 et tous les autres seront évoqués, tant sur le plan technologique qu’opérationnel par Vincent Lindner, dont ce fut le sujet de mémoire de ses études en Histoire.

Outre les planeurs de combat de la deuxième guerre mondiale, le vol à voile et l’olympisme sera également au programme des conférences ainsi que les portraits de Jean Pottier et de Bourdarot, menuisier aéronautique, constructeur pour Fauvel.

– Entrée au Congrès historique : 15 euros. Repas pris en commun au restaurant du musée de l’Air et de l’Espace, 25 euros. Inscription préalable en contactant la Fédération française de vol à voile par courriel : info@ffvv.org

Planeur Airspeed Horsa
Planeur allemand Messerschmitt 321 Gigant
La Waco Hadrian, le planeur emblématique du D-Day
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité