Publicité

Du lourd au 24ème Congrès historique du vol à voile

Published by
Martin R.

La 24ème édition du Congrès historique du vol à voile La Commission historique de la FFVV. Le Congrès historique du vol à voile, événement annuel, est organisé par la Commission historique de la Fédération française de vol à voile, qui est la seule fédération « aéronautique et sportive » à disposer d’une entité qui s’intéresse à valoriser sa mémoire et l’histoire du mouvement vol à voile. Présidée par Jean Molveau (professionnellement journaliste en charge des revues Vol à Voile et Aviasport et auteur de quelques ouvrages ayant trait à l’histoire de l’aéronautique), la CH-FFVV effectue des travaux de recherches, et dispose d’une publication apériodique, Vieilles Plumes qui traite de thèmes vélivoles structurants. Elle dispose en outre d’un blog : http://historique.ffvv.org/
aura lieu le samedi 24 novembre 2012, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (auditorium Roland Garros, à partir de 9 h 30). Le programme de cette journée dépasse le seul cadre vélivole, puisque la conférence de l’après-midi sera consacrée aux planeurs « lourds » de la Seconde Guerre mondiale : Airspeed Horsa, Waco Hadrian, Messerschmitt 321 Gigant, DFS-230 et tous les autres seront évoqués, tant sur le plan technologique qu’opérationnel par Vincent Lindner, dont ce fut le sujet de mémoire de ses études en Histoire.

Outre les planeurs de combat de la deuxième guerre mondiale, le vol à voile et l’olympisme sera également au programme des conférences ainsi que les portraits de Jean Pottier et de Bourdarot, menuisier aéronautique, constructeur pour Fauvel.

– Entrée au Congrès historique : 15 euros. Repas pris en commun au restaurant du musée de l’Air et de l’Espace, 25 euros. Inscription préalable en contactant la Fédération française de vol à voile par courriel : info@ffvv.org

Planeur Airspeed Horsa
Planeur allemand Messerschmitt 321 Gigant
La Waco Hadrian, le planeur emblématique du D-Day
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité