L’Envol des pionniers propose à partir du 17 décembre 2022, sur le site de Montaudran, là où tout a commencé pour Toulouse, une exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, pionnier de l’aéronautique.
L’Envol des Pionniers propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse. Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre-Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site de montage, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers. Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de Pierre-Georges Latécoère et partage avec eux son expérience d’entrepreneur visionnaire des années 1920. Et si cette expérience pouvait nous aider à éclairer et relever les enjeux aéronautiques d’aujourd’hui ? A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que de pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer…
Autour d’une scénographie immersive qui plonge les visiteurs dans l’ambiance des salles d’assemblage d’avions des années 1920, l’exposition retrace le parcours de ce visionnaire qui a bâti les fondations de Toulouse, une des capitales mondiales de l’aéronautique sur le site historique de L’Envol des Pionniers.
L’exposition “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes” retrace ainsi le parcours de ce pionnier qui, alors que personne ne voulait le croire, est parvenu à réaliser l’impossible : créer des lignes aériennes pour relier les Hommes entre eux à travers plusieurs continents par-delà les déserts, les océans et les montagnes.
À travers de nombreux objets historiques et dispositifs de médiation originaux, le visiteur part à la rencontre de cet homme qui a bouleversé l’industrie aérienne et l’avenir de Toulouse. Par le biais de prêts de la Fondation Latécoère et du Musée de l’hydraviation de Biscarrosse, l’exposition invite les visiteurs à aller à la découverte des appareils les plus emblématiques tels que le Laté 28, le Laté 300 ou l’hydravion Laté 521.
Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à participer à un défi autour de l’aviation de demain. L’exposition invite le public à se familiariser avec les nouveaux enjeux environnementaux de l’aviation à travers un parcours interactif et la présentation d’expériences actuelles d’entrepreneurs toulousains pionniers dans leur domaine qui travaillent à décarboner l’aviation.
Ainsi, tout en s’inspirant des valeurs de pionnier de Pierre-Georges Latécoère, les visiteurs, enfants comme adultes, devront à leur tour imaginer un avion ou un drone durable. Pour cela, il faudra qu’ils constituent une équipe, définissent l’énergie qu’ils souhaitent utiliser (hydrogène, électricité…), découvrent leurs incidences sur la conception de l’avion et définissent des parcours pour consommer moins ou réduire leur empreinte carbone…
La visite de l’exposition se terminera « avec » Pierre-Georges Latécoère qui, grâce à un dispositif original, s’adressera directement aux visiteurs pour décrypter avec eux les choix qu’ils auront faits lors de leur défi. Le bon moment pour rappeler les valeurs d’un pionnier : l’audace, le courage, la persévérance, la rigueur…
Exposition à découvrir à partir du samedi 17 décembre 2022 et jusqu’à décembre 2024.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More