Quand Alain Ernoult photographie le Panther, il met en scène l'hélicoptère et son équipage. © Alain Ernoult
Alors que beaucoup de photographes s’efforcent de saisir un aéronef en action, Alain Ernoult le met en scène. Il ne saisit pas l’instant, il le compose en jouant sur le cadrage, les oppositions de couleurs et la lumière qu’il ajoute. C’est avec plaisir qu’on retrouvera dans un catalogue de son œuvre, certains de ces clichés gravés dans nos mémoires.
Fou d’ailes est le dernier ouvrage en date du célèbre photographe des choses de l’air Alain Ernoult, qui depuis des années, allie talent et passion pour élaborer des prises de vue d’une qualité hors du commun. Car Alain Ernoult a toujours « composé » ses photos, tel un peintre qui élabore ce qui sera une œuvre d’art, dépassant évidemment la simple action d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo en cadrant au mieux le sujet. Certains « tableaux » ont demandé une véritable mise en scène : Alain Ernoult est au-dessus du panier ! Il s’intitule lui-même à juste titre « artiste-photographe ».
Cet ouvrage, qu’il faut se faire offrir à Noël si on aime l’esthétique et l’aviation, est donc un ouvrage de photos. Plus qu’un texte illustré, ce sont les illustrations qui sont mises en lumière par le texte. D’ailleurs, opinion personnelle, le « making of », les commentaires, dans les légendes, sur le vol photo et la prise de vue, ainsi que le croquis préparatoire, sont au moins aussi intéressants que le déroulé générique de l’histoire de l’aéronautique.
Toutes les facettes de la fascination des aéronefs sont représentées (quoique, je n’aie vu aucun planeur classique ? mais il y a des deltas et autres wingsuits) : avions anciens, de combat et militaires de tous types, Sécurité civile, courses du type Red Bull, voltige, etc., de quoi combler tous les aficionados des choses de l’air, qui s’en mettront « plein les mirettes » sans bouger de leur fauteuil, pour un moment de plénitude (ou de béatitude ?). D’autant qu’à ce prix-là, il ne faut surtout pas s’en priver. JM
Fou d’ailes, par Alain Ernoult, éditions de la Martinière. 24 x 28,5cm, 312 pages. Prix : 39 €. ISBN : 978-2-7324-769-88.
Acheter en ligne : Fou d’ailes
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.