Une manoeuvre mal maîtrisée qui finit dans le fossé. © JPO
Le 14 ème tome de la collection « Erreurs de pilotage » vient de paraître aux Editions JPO. Il est signé Jean-Pierre Otelli, comme les précédents.
Le principe est le même depuis le lancement de la série. Les différents volumes de la série « Erreurs de pilotage » racontent des crashs aériens, souvent à partir de l’enregistrement des enregistreurs de vol et parfois complété des propres investigations de l’auteur. Rien de nouveau donc, Jean-Pierre Otelli persiste dans son analyse : le facteur humain – comprendre la défaillance humaine – est (presque) toujours à l’origine des accidents aériens. Cet opuscule ne déroge pas à la règle. Pour autant – et le lecteur y trouvera peut-être un nouvel intérêt – on trouve ici davantage de détails sur les avions et les aéroports dont il est question.
Erreurs de pilotage 14. De Jean-Pierre Otelli. Editions JPO. 318 pages – 24,35 euros. ISBN : 9 782373 011333
Le premier récit de ce quatorzième tome concerne un vieux 737-200 sud-africain enlisé dans un fossé parce que son pilote voulait reculer, de nuit, sur un terrain non éclairé, par la seule force des inverseurs de poussée. L’auteur apporte donc des détails sur ces fameux inverseurs et sur leur utilisation. De même, un autre récit, dont l’appareil en cause est un 727 d’Alaska Airlines, fait la part belle aux problèmes de l’accotement des aéroports enclavés dans des zones inhospitalières, notamment en bordure de plans d’eau, de fleuves, ou d’océans. Et c’est le fil conducteur du livre. Cela se veut parfois assez technique, notamment lorsque Jean-Pierre Otelli décortique l’approche VOR/DME de l’Avro 146 de Crossair qui, en novembre 2001 s’est crashé quelques kilomètres avant les pistes de Zurich (21 morts). Mais pour rendre plus accessibles ces données techniques le livre est cette fois-ci illustré de croquis et de photos malheureusement toutes en noir et blanc. On notera aussi dans ce volume le récit du crash spectaculaire d’un B-52 lors d’un meeting.
Bruno Rivière
Commander le livre Erreurs de pilotage – tome 14
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.