Publicité
Culture Aéro – brèves

Erreurs de pilotage N14

Published by
Bruno Rivière

Le 14 ème tome de la collection « Erreurs de pilotage » vient de paraître aux Editions JPO. Il est signé Jean-Pierre Otelli, comme les précédents.

Le principe est le même depuis le lancement de la série. Les différents volumes de la série « Erreurs de pilotage » racontent des crashs aériens, souvent à partir de l’enregistrement des enregistreurs de vol et parfois complété des propres investigations de l’auteur. Rien de nouveau donc, Jean-Pierre Otelli persiste dans son analyse : le facteur humain – comprendre la défaillance humaine – est (presque) toujours à l’origine des accidents aériens. Cet opuscule ne déroge pas à la règle. Pour autant – et le lecteur y trouvera peut-être un nouvel intérêt – on trouve ici davantage de détails sur les avions et les aéroports dont il est question.

Erreurs de pilotage 14. De Jean-Pierre Otelli. Editions JPO. 318 pages – 24,35 euros. ISBN : 9 782373 011333

Le premier récit de ce quatorzième tome concerne un vieux 737-200 sud-africain enlisé dans un fossé parce que son pilote voulait reculer, de nuit, sur un terrain non éclairé, par la seule force des inverseurs de poussée. L’auteur apporte donc des détails sur ces fameux inverseurs et sur leur utilisation. De même, un autre récit, dont l’appareil en cause est un 727 d’Alaska Airlines, fait la part belle aux problèmes de l’accotement des aéroports enclavés dans des zones inhospitalières, notamment en bordure de plans d’eau, de fleuves, ou d’océans. Et c’est le fil conducteur du livre. Cela se veut parfois assez technique, notamment lorsque Jean-Pierre Otelli décortique l’approche VOR/DME de l’Avro 146 de Crossair qui, en novembre 2001 s’est crashé quelques kilomètres avant les pistes de Zurich (21 morts). Mais pour rendre plus accessibles ces données techniques le livre est cette fois-ci illustré de croquis et de photos malheureusement toutes en noir et blanc. On notera aussi dans ce volume le récit du crash spectaculaire d’un B-52 lors d’un meeting.

Bruno Rivière

Commander le livre Erreurs de pilotage – tome 14

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité