Publicité
Culture Aéro – brèves

Erreurs de pilotage N14

Published by
Bruno Rivière

Le 14 ème tome de la collection « Erreurs de pilotage » vient de paraître aux Editions JPO. Il est signé Jean-Pierre Otelli, comme les précédents.

Le principe est le même depuis le lancement de la série. Les différents volumes de la série « Erreurs de pilotage » racontent des crashs aériens, souvent à partir de l’enregistrement des enregistreurs de vol et parfois complété des propres investigations de l’auteur. Rien de nouveau donc, Jean-Pierre Otelli persiste dans son analyse : le facteur humain – comprendre la défaillance humaine – est (presque) toujours à l’origine des accidents aériens. Cet opuscule ne déroge pas à la règle. Pour autant – et le lecteur y trouvera peut-être un nouvel intérêt – on trouve ici davantage de détails sur les avions et les aéroports dont il est question.

Erreurs de pilotage 14. De Jean-Pierre Otelli. Editions JPO. 318 pages – 24,35 euros. ISBN : 9 782373 011333

Le premier récit de ce quatorzième tome concerne un vieux 737-200 sud-africain enlisé dans un fossé parce que son pilote voulait reculer, de nuit, sur un terrain non éclairé, par la seule force des inverseurs de poussée. L’auteur apporte donc des détails sur ces fameux inverseurs et sur leur utilisation. De même, un autre récit, dont l’appareil en cause est un 727 d’Alaska Airlines, fait la part belle aux problèmes de l’accotement des aéroports enclavés dans des zones inhospitalières, notamment en bordure de plans d’eau, de fleuves, ou d’océans. Et c’est le fil conducteur du livre. Cela se veut parfois assez technique, notamment lorsque Jean-Pierre Otelli décortique l’approche VOR/DME de l’Avro 146 de Crossair qui, en novembre 2001 s’est crashé quelques kilomètres avant les pistes de Zurich (21 morts). Mais pour rendre plus accessibles ces données techniques le livre est cette fois-ci illustré de croquis et de photos malheureusement toutes en noir et blanc. On notera aussi dans ce volume le récit du crash spectaculaire d’un B-52 lors d’un meeting.

Bruno Rivière

Commander le livre Erreurs de pilotage – tome 14

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.