Martine Laporte offre un « beau livre », remarquablement illustré et fourmillant de documents d’époque. Un ouvrage synthétique qui retrace l’épopée de « la Ligne » et fait revivre le charismatique Pierre-Georges Latécoère.
2019 va marquer, pour les gens de l’Air, le centenaire de « la Ligne », l’avènement, au milieu d’autres initiatives du même tonneau qui sont davantage restées dans l’ombre (dommage…) des Lignes Latécoère, qui devinrent par la suite l’Aéropostale avant de se fondre dans la compagnie nationale d’aujourd’hui, Air-France.
Ce fut en son temps, les années 1920 et les premières des « thirties », une véritable épopée, celle des défricheurs et d’une équipe un peu folle de croire en ses rêves, menée par le charismatique Pierre-Georges Latécoère, industriel du Sud-Ouest… Des personnages mythiques se sont forgés en participant à cette aventure, des hommes au caractère bien trempés, embrassant le rêve au prix de maints efforts et sacrifices, quelquefois même celui de leur vie.
Cette chanson de geste des temps moderne méritait bien un hommage pour fêter son siècle. Certes, la bibliographie Latécoère/Aéropostale remplit à elle seule des rayonnages entiers de bibliothèques ! Peut-être même d’autres auteurs s’essayeront-ils à publier un énième volume sur le sujet d’ici quelques mois. Ce sera peine perdue.
Martine Laporte, déjà connue (entre autres) pour son ouvrage sur Adrienne Bolland, et passionnée de longue date par ce pan d’histoire de l’aéronautique tricolore, signe ici un volume absolument magistral. Le texte est concis et nullement emphatique. Ce n’est pas un mausolée à « la Ligne » et à ses héros.
Mais il y a l’essentiel, des éléments biographiques de Pierre-Georges Latécoère au déroulé historique, au déploiement de son œuvre. D’autant que nous sommes en présence de ce qu’on appelle un « beau livre », très illustré, fourmillant de documents d’époque. Car l’éditeur a particulièrement soigné le sujet, et s’il feuillette avant de se plonger dans l’évocation, le lecteur sera, à n’en pas douter, littéralement subjugué. C’est un ravissement à chaque double-page ! Sans aucun doute est-ce là un livre de qualité exceptionnelle, tant sur le fond que sur la forme.
Parmi la pléthore de bouquins sur Latécoère et Aéropostale, s’il n’y en a qu’un à conserver, c’est assurément celui-ci (ceci dit sans mentionner son excellent rapport qualité/prix). Certes, les pinailleurs et autres esprits chagrins pourront toujours pousser la complainte du détail qui manque, mais Escale est une œuvre synthétique auto-suffisante, et de fort belle manière. Bravo, c’est mon coup de cœur et le cadeau à offrir et se faire offrir en fin d’année ! JM
Acheter en ligne : Escale
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More