Publicité
Culture Aéro – brèves

Espace Air Passion remet en vol le planeur Fauvel AV-22s

Published by
Fabrice Morlon

Espace Air Passion a refait voler, le 27 juin 2022, un planeur historique Fauvel AV-22s. Construit par Charles Fauvel en 1959, le biplace est une aile volante à flèches inversées. Restauré en 1985 à Angers, le planeur devrait être visible lors de prochaines manifestations aéronautiques.

Ce planeur, créé par l’angevin Charles Fauvel et immatriculé F-CCGK, a été construit au premier trimestre 1959. Prévu pour une production en série, il est le premier exemplaire d’un total de six planeurs construits. A ce jour, seuls deux exemplaires sont encore en état de vol.

Son premier vol a été effectué le 26 mars 1959 par Charles Fauvel lui-même, et vole à Fayence (83) jusqu’au 27 octobre 1974. En septembre 1976, le Fauvel AV-22s est donné au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Il est plus tard confié à Angers pour restauration en juin 1985, et revole en le 25 avril 1985.

Il est cédé définitivement au musée d’Angers le 26 mars 1996. Il vole ainsi jusqu’au 1er mai 2009, avant d’être mis en exposition statique. Après quatre mois de révision, le planeur revole depuis le 27 juin 2022.

Fauvel AV-22s d’Espace Air Passion a effectué sa remise en vol le 27 juin 2022. © Espace Air Passion
Le biplace a été construit en 1959. © Espace Air Passion

Le Fauvel AV-22s est un planeur biplace remarquable à plusieurs égards. Comme les autres aéronefs de Charles Fauvel, il s’agit d’une aile volante disposant toutefois d’un mini fuselage, de 5,07m de longueur.

Ses ailes sont en flèches inversées, d’une envergure de 15m. Particulièrement attendu, ce planeur est déjà demandé pour de prochaines manifestations aéronautiques.

Charles Fauvel est né à Angers le 31 décembre 1904. L’aviation l’attire déjà en juin 1914 à Angers lors du meeting d’acrobaties de Roland Garros et Edmond Audemars. Il devient pilote militaire en 1924.

Il s’intéresse au vol à voile en 1928, et le 2 mars 1929, Charles Fauvel dépose un brevet (n° 670.698) relatif à une aile volante autostable pouvant être ou non motorisée. Aviateur et ingénieur, il popularise cette formule de l’aile volante en France et à l’étranger. Charles Fauvel trouve la mort le 10 septembre 1979, victime d’un accident aérien dans les Alpes.

Ayant célébré en 2021 son quarantième anniversaire, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3 500 m² des avions, des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde.

En 2020, Espace Air Passion a reçu le nouveau label « Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant ».

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Inconséquent

Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un Dépose Minute sur le… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité