Le Curtiss R3C-4 propulsé par un moteur Curtiss V-1550 de 680 ch. © Coll. P.M. Bowers
Après avoir retracé l’histoire de la voltige aérienne dans son précédent livre, Alain Pelletier propose ici un retour sur la grande période des courses aériennes qui connurent leur apogée dans l’entre-deux-guerres.
Avec ce beau livre, Alain Pelletier s’est consacré cette fois à la notion de course d’avions (de vitesse, d’endurance…), sur la période de 1909 à 1939. Effectivement, le premier trentenaire du vol humain fut d’une richesse éclatante, l’exploit de la découverte de l’élément aérien étant lié au dépassement de soi et des limites, tant humaines que techniques…
Cet opus reste généraliste et ne prétend pas à l’exhaustivité (avec cependant une quantité et une qualité de l’iconographique conséquentes), ce n’est pas une encyclopédie. Il est clair que chaque chapitre, par exemple « à la conquête de la vitesse » traitant des compétitions précédant la Grande Guerre, pourrait faire l’objet en lui-même d’un livre beaucoup plus volumineux que la totalité de celui qui nous occupe. Mais on ne peut systématiquement aller au fond des choses sous peine de décourager un lecteur qui n’en demande pas tant, tout en souhaitant obtenir une connaissance « honnête » du sujet. Et cet objectif-là est atteint, et de belle manière.
On se replongera avec délice aux temps des grandes épreuves de l’Entre-Deux guerres, citons la Coupe Schneider pour les hydravions, les coupes Deutsch de la Meurthe en France pour les avions de faible cylindrée, les « derby » britanniques, les National Air Races américaines – sans se priver d’un détour par de petits pays comme la Tchécoslovaquie ou d’autres événements plus exotiques ou anecdotiques.
En dépit de la remarque ci-dessus sur la charge alaire de ce volume, son apport didactique est très intéressant, et le travail de synthèse effectué par l’auteur est remarquable. JM
Courses aériennes, l’âge d’or de l’aviation, 1909-1939, par Alain Pelletier, éditions ETAI. Prix : 49 €. ISBN : 979-10283-0128-6.
Acheter en ligne : Courses aériennes : L’âge d’or de l’aviation 1909-1939
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.