Les trois membres de la V-Force de dissuasion de la RAF qui seront vendus en mars. © Hansons Auctioneers
Le 9 mars 2021 une vente aux enchères dispersera la collection de Nigel Towler qui a dépensé sans compter pour réunir les souvenirs de la mythique « Force V » de la RAF. Les pièces les plus impressionnantes sont trois cockpits complets de bombardiers Valiant, Victor et Vulcan.
Ces trois cockpits sont ceux du Valiant XD826, ferraillé partiellement en 1965, du Victor XH669, retiré du service en 1990 et du Vulcan XH560. Le Victor a terminé sa carrière comme ravitailleur en vol et a participé, à ce titre, aux missions « Black Buck » permettant aux bombardiers stratégiques d’attaquer la base aérienne de Port Stanley aux Malouines en 1982.
Le Vulcan XH560 ne participa pas à ce conflit mais fit notamment partie des avions de la RAF équipés pour venir « renifler » les retombées des essais nucléaires français à Mururoa. Il termina sa carrière, lui aussi, comme ravitailleur en vol.
Au cours des 40 dernières années, Nigel Towler a dépensé plus de 500 000 £ pour rassembler cette collection unique qui comprend aussi de nombreuses pièces détachées. Il espère tirer de cette vente autour de 300 000 £ mais surtout trouver les collectionneurs capables de préserver ses trésors.
FrM
Les détails de la vente sont sur le site : Hansons Auctioneers.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Useless...
C'est avec des réactions comme celle-ci qu'il est difficile d'avoir un beau patrimoine aéronautique français à la hauteur de son histoire.
C'est honteux monsieur!
D'ici quelques semaines je vais acquérir un cockpit de planeur Castel de 1946, le restaurer etc... C'est un plaisir et aussi un moyen de partager sur l'histoire du vol à voile.
Personnellement, je trouve les églises complètement inutiles mais je serai le premier à pleurer celle de mon village datant du XVe siècle. C'est un patrimoine inestimable au même titre qu'un avion ancien.
Non, ça s'appelle du patrimoine... C'est comme cela qu'aujourd'hui nous avons des armures du moyen age à voir, etc, etc... Et que l'on se souvient d'ou l'on vient, pour savoir ou l'on va...
Tout a fair.