Publicité
Culture Aéro – brèves

Force V à vendre

Published by
Frédéric Marsaly

Le 9 mars 2021 une vente aux enchères dispersera la collection de Nigel Towler qui a dépensé sans compter pour réunir les souvenirs de la mythique « Force V » de la RAF. Les pièces les plus impressionnantes sont trois cockpits complets de bombardiers Valiant, Victor et Vulcan.

Ces trois cockpits sont ceux du Valiant XD826, ferraillé partiellement en 1965, du Victor XH669, retiré du service en 1990 et du Vulcan XH560. Le Victor a terminé sa carrière comme ravitailleur en vol et a participé, à ce titre, aux missions « Black Buck » permettant aux bombardiers stratégiques d’attaquer la base aérienne de Port Stanley aux Malouines en 1982.

Le Vulcan XH560 ne participa pas à ce conflit mais fit notamment partie des avions de la RAF équipés pour venir « renifler » les retombées des essais nucléaires français à Mururoa. Il termina sa carrière, lui aussi, comme ravitailleur en vol.

Au cours des 40 dernières années, Nigel Towler a dépensé plus de 500 000 £ pour rassembler cette collection unique qui comprend aussi de nombreuses pièces détachées. Il espère tirer de cette vente autour de 300 000 £ mais surtout trouver les collectionneurs capables de préserver ses trésors.

FrM

Les détails de la vente sont sur le site : Hansons Auctioneers.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • C'est avec des réactions comme celle-ci qu'il est difficile d'avoir un beau patrimoine aéronautique français à la hauteur de son histoire.
      C'est honteux monsieur!

      D'ici quelques semaines je vais acquérir un cockpit de planeur Castel de 1946, le restaurer etc... C'est un plaisir et aussi un moyen de partager sur l'histoire du vol à voile.

      Personnellement, je trouve les églises complètement inutiles mais je serai le premier à pleurer celle de mon village datant du XVe siècle. C'est un patrimoine inestimable au même titre qu'un avion ancien.

    • Non, ça s'appelle du patrimoine... C'est comme cela qu'aujourd'hui nous avons des armures du moyen age à voir, etc, etc... Et que l'on se souvient d'ou l'on vient, pour savoir ou l'on va...

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité