Publicité
Culture Aéro – brèves

Force V à vendre

Published by
Frédéric Marsaly

Le 9 mars 2021 une vente aux enchères dispersera la collection de Nigel Towler qui a dépensé sans compter pour réunir les souvenirs de la mythique « Force V » de la RAF. Les pièces les plus impressionnantes sont trois cockpits complets de bombardiers Valiant, Victor et Vulcan.

Ces trois cockpits sont ceux du Valiant XD826, ferraillé partiellement en 1965, du Victor XH669, retiré du service en 1990 et du Vulcan XH560. Le Victor a terminé sa carrière comme ravitailleur en vol et a participé, à ce titre, aux missions « Black Buck » permettant aux bombardiers stratégiques d’attaquer la base aérienne de Port Stanley aux Malouines en 1982.

Le Vulcan XH560 ne participa pas à ce conflit mais fit notamment partie des avions de la RAF équipés pour venir « renifler » les retombées des essais nucléaires français à Mururoa. Il termina sa carrière, lui aussi, comme ravitailleur en vol.

Au cours des 40 dernières années, Nigel Towler a dépensé plus de 500 000 £ pour rassembler cette collection unique qui comprend aussi de nombreuses pièces détachées. Il espère tirer de cette vente autour de 300 000 £ mais surtout trouver les collectionneurs capables de préserver ses trésors.

FrM

Les détails de la vente sont sur le site : Hansons Auctioneers.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • C'est avec des réactions comme celle-ci qu'il est difficile d'avoir un beau patrimoine aéronautique français à la hauteur de son histoire.
      C'est honteux monsieur!

      D'ici quelques semaines je vais acquérir un cockpit de planeur Castel de 1946, le restaurer etc... C'est un plaisir et aussi un moyen de partager sur l'histoire du vol à voile.

      Personnellement, je trouve les églises complètement inutiles mais je serai le premier à pleurer celle de mon village datant du XVe siècle. C'est un patrimoine inestimable au même titre qu'un avion ancien.

    • Non, ça s'appelle du patrimoine... C'est comme cela qu'aujourd'hui nous avons des armures du moyen age à voir, etc, etc... Et que l'on se souvient d'ou l'on vient, pour savoir ou l'on va...

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.