Publicité
Culture Aéro – brèves

Force V à vendre

Published by
Frédéric Marsaly

Le 9 mars 2021 une vente aux enchères dispersera la collection de Nigel Towler qui a dépensé sans compter pour réunir les souvenirs de la mythique « Force V » de la RAF. Les pièces les plus impressionnantes sont trois cockpits complets de bombardiers Valiant, Victor et Vulcan.

Ces trois cockpits sont ceux du Valiant XD826, ferraillé partiellement en 1965, du Victor XH669, retiré du service en 1990 et du Vulcan XH560. Le Victor a terminé sa carrière comme ravitailleur en vol et a participé, à ce titre, aux missions « Black Buck » permettant aux bombardiers stratégiques d’attaquer la base aérienne de Port Stanley aux Malouines en 1982.

Le Vulcan XH560 ne participa pas à ce conflit mais fit notamment partie des avions de la RAF équipés pour venir « renifler » les retombées des essais nucléaires français à Mururoa. Il termina sa carrière, lui aussi, comme ravitailleur en vol.

Au cours des 40 dernières années, Nigel Towler a dépensé plus de 500 000 £ pour rassembler cette collection unique qui comprend aussi de nombreuses pièces détachées. Il espère tirer de cette vente autour de 300 000 £ mais surtout trouver les collectionneurs capables de préserver ses trésors.

FrM

Les détails de la vente sont sur le site : Hansons Auctioneers.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • C'est avec des réactions comme celle-ci qu'il est difficile d'avoir un beau patrimoine aéronautique français à la hauteur de son histoire.
      C'est honteux monsieur!

      D'ici quelques semaines je vais acquérir un cockpit de planeur Castel de 1946, le restaurer etc... C'est un plaisir et aussi un moyen de partager sur l'histoire du vol à voile.

      Personnellement, je trouve les églises complètement inutiles mais je serai le premier à pleurer celle de mon village datant du XVe siècle. C'est un patrimoine inestimable au même titre qu'un avion ancien.

    • Non, ça s'appelle du patrimoine... C'est comme cela qu'aujourd'hui nous avons des armures du moyen age à voir, etc, etc... Et que l'on se souvient d'ou l'on vient, pour savoir ou l'on va...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité