Publicité
Culture Aéro – brèves

Générations Transall va sauvegarder le simulateur de vol C160

Published by
Frédéric Marsaly

Avec la fin du Transall C160, le simulateur « full flight » installé sur la base d’Evreux a, évidemment, beaucoup perdu de son intérêt opérationnel. L’appareil vient d’être cédé officiellement à l’association Générations Transall qui va le déménager et le maintenir en service.

L’objectif est de le démonter et de le transférer par la route jusqu’à Toulouse, où l’association travaille à la remise en vol de deux avions Transall au titre de l’aviation de collection. Le simulateur de vol qui a été mis à jour au sein de l’armée de l’air il y a une douzaine d’années est encore tout à fait opérationnel. Il dispose d’une visualisation de bonne qualité et pourra aider les équipages destinés à opérer les Transall de l’association à maintenir leurs compétences efficacement, mais surtout : « Nous espérons pouvoir créer un centre de simulateurs de vol dans la région toulousaine où le full flight C160 sera la vedette. L’objectif est de pouvoir l’ouvrir au public, ce qui pourra nous permettre d’avoir une activité tout au long de l’année, de proposer une prestation au public immersive inoubliable en plus de la visite des avions. »

L’auteur en train de tester le simulateur, ici en longue finale à Calvi. On note les instruments numériques et le HUD fonctionnel.
© S. Prétat

L’association Générations Transall va donc s’organiser pour démontrer, rapatrier à Toulouse et remonter la cabine de simulation. « Nous souhaitons en garder toutes les fonctionnalités ». Après avoir récupéré à peu près tout ce que l’Armée de l’Air comptait de pièces détachées pour Transall, de moteurs, d’hélices avionnables et même de pneus, c’est une nouvelle pièce essentielle de l’histoire de « Pollux » qui va donc pouvoir être préservée.

Quant au premier vol d’un Transall sous immatriculation de collection : « le parcours administratif suit son cours, nous sommes prêts et nous espérons pouvoir aboutir d’ici quelques mois ».

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025

L’A350-900 avec le Trent XWB-84 Enhanced Performance certifié EASA

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'Airbus A350-900 avec le moteur Rolls-Royce… Read More

14 avril 2025

Blackshape dévoile le Prime Xplorer à train classique

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, l'avionneur italien Blackshape a présenté un nouveau modèle d'aéronef… Read More

14 avril 2025

Le premier Global 8000 de série prend forme chez Bombardier

Alors que la campagne d'essais a mené le biréacteur d'affaires Global 8000 en Europe, l'assemblage… Read More

14 avril 2025

Un premier F-16 ukrainien abattu par la Russie

La destruction de l’avion de combat par un missile russe a été officiellement reconnue par… Read More

14 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.