La cabine du simulateur Transall à Evreux. Une pièce encombrante mais essentielle de l'aventure Transall. © F. Marsaly
Avec la fin du Transall C160, le simulateur « full flight » installé sur la base d’Evreux a, évidemment, beaucoup perdu de son intérêt opérationnel. L’appareil vient d’être cédé officiellement à l’association Générations Transall qui va le déménager et le maintenir en service.
L’objectif est de le démonter et de le transférer par la route jusqu’à Toulouse, où l’association travaille à la remise en vol de deux avions Transall au titre de l’aviation de collection. Le simulateur de vol qui a été mis à jour au sein de l’armée de l’air il y a une douzaine d’années est encore tout à fait opérationnel. Il dispose d’une visualisation de bonne qualité et pourra aider les équipages destinés à opérer les Transall de l’association à maintenir leurs compétences efficacement, mais surtout : « Nous espérons pouvoir créer un centre de simulateurs de vol dans la région toulousaine où le full flight C160 sera la vedette. L’objectif est de pouvoir l’ouvrir au public, ce qui pourra nous permettre d’avoir une activité tout au long de l’année, de proposer une prestation au public immersive inoubliable en plus de la visite des avions. »
L’association Générations Transall va donc s’organiser pour démontrer, rapatrier à Toulouse et remonter la cabine de simulation. « Nous souhaitons en garder toutes les fonctionnalités ». Après avoir récupéré à peu près tout ce que l’Armée de l’Air comptait de pièces détachées pour Transall, de moteurs, d’hélices avionnables et même de pneus, c’est une nouvelle pièce essentielle de l’histoire de « Pollux » qui va donc pouvoir être préservée.
Quant au premier vol d’un Transall sous immatriculation de collection : « le parcours administratif suit son cours, nous sommes prêts et nous espérons pouvoir aboutir d’ici quelques mois ».
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