Gérard Collot s’est éteint le 31 janvier 2021, à l’âge de 88 ans, des suite d’une longue et douloureuse maladie. Ses obsèques ont lieu au Pecq, là où il vivait, le 5 février 2021.
À tous ceux qui ont côtoyé cet homme attachant, Gérard Collot laisse le souvenir d’un érudit (ô combien !), pince-sans-rire et sachant ce qu’il voulait. Pour la plupart, il émergea en tant que charismatique président du Cercle aérophilathélique de France, poste qu’il a assumé durant 17 années (1996-2013). Il y a publié des ouvrages, la Ligne Mermoz, la Ligne Noguès, les Lignes africaines, qui sont devenus des références pour les collectionneurs, acquérant ainsi une renommée internationale. « Timbré » qu’il était (combien de fois a-t-il entendu cette galéjade de bas étage !), même après avoir laissé la direction de cette association spécialisée dans la poste aérienne fondée en 1957, il fut toujours force de proposition pour obtenir des instances décisionnaires des hommages philatéliques à l’effigie d’aviateurs ou d’événements marquants de l’aéronautique.
Au sein de l’Aéro-club de France également il excella en tant que participant éminent aux travaux de la « HAL », la commission. Histoire, Arts & Lettres. D’une grande culture, il se retrouva responsable d’expositions qui ont fait date, s’essayant au jeu dès le centenaire de cette institution en 1898, l’année où les contre-allées des Champs-Élysées se couvrirent d’aéronefs. Mais d’autres et non des moindres relevèrent de sa paternité : celle du centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, à proximité de son lieu d’envol en 2009, ou, autres centenaires, la course d’hydravions Paris–Deauville et le franchissement de la Méditerranée par Roland Garros (à Fréjus) en 2013…
Travailleur, il fut en outre l’auteur de nombreux articles, œuvrant pratiquement comme rédacteur-en-chef (ou adjoint, peu importe) d’Aéro-France, à l’époque trimestriel édité par l’Aéro-club de France. Et il me revient en mémoire – mais ce n’est pas si vieux – des numéros d’Icare sur la naissance des meetings aériens à l’époque des pionniers…
Cet ancien ingénieur dans le domaine des radars au sein de Dassault-Électronique était membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, et était chevalier dans l’Ordre national du Mérite. C’était un homme de grande valeur.
Jean Molveau
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cher Gérard,
Merci de m'avoir guidé quand j'ai débuté ma collection de plis de l'Aéropostale. Complètement isolé ici au Québec, j'ai grandement bénéficié de tes connaissances et de ta générosité. Nous avons déjeuné souvent avec Alain Cornu lors de mes passages à Paris il y a 20 ans. J'ai toujours ma collection et quand je la regarde, je pense à toi. Je te souhaite bon vol !
Amitiés
RIP Gerard,
Un grand Homme, timbré et passionné de l'air qui a su transmettre des envies et des rêves à beaucoup d'entre nous, dont beaucoup de jeunes de l'association.
Nos sincères condoléances à tous ses proches et tous ceux qui l'aimaient.
JpB
RIP mon cher Gérard.
Dans la communication officielle de l’aéro-club de France, faite par Max Armanet le président de la commission « Patrimoine », tout est dit sur toi dès la première phrase : fiable, discret, fidèle...
Tous ceux qui t’ont connus seront bien d’accord avec ces qualificatifs.
Bon vent l’ami !