Publicité
Culture Aéro – brèves

Gérer les situations délicates en vol

Published by
Fabrice Morlon

Pour que le plaisir du vol ne se transforme pas en sueur froide, Pascal Berriot présente aux éditions Cépaduès un ouvrage permettant de revoir ce que le pilote a appris avec son instructeur : comment identifier une situation délicate et comment en sortir.

Fraîchement sorti d’une formation au PPL, licence en poche, le pilote peut être amené à penser avoir été suffisamment préparé et suffisamment conscient des risques liés à l’activité aérienne dite « amateur. » Or, cette discipline exigeante ne laisse que peu de place à l’amateurisme. C’est bien souvent après le PPL, alors que le pilote gagne en expérience, que celui-ci est confronté à des situations problématiques. La pratique régulière associée à quelques vols d’entrainement avec instructeur prennent alors tout leur sens, gages de sécurité pour soi-même et pour les autres.

Pilote de chasse, instructeur militaire et civil, Pascal Berriot a partagé à plusieurs reprises son expérience dans des ouvrages détaillés sur des points de pilotage avancé. Cette fois, il revient livrer le fruit de son expérience dans un ouvrage dédié à la gestion de situations délicates rencontrées en vol.

Gérer les situations délicates en vol – Pascal Berriot – Editions Cépaduès – I.S.B.N. : 9782364938557 – 17 euros

Pascal Berriot a choisi dix situations que tout pilote peut être amené un jour à rencontrer en vol, souvent liées aux fameux facteurs humains. Le problème est le plus souvent induit par le pilote, et non par l’avion : effet tunnel avec un objectif destination qui dépasse toutes les autres problématiques, oubli à la visite prévol, perte de contrôle en vol… L’auteur présente également des situations causées par la mécanique (perte de puissance partielle au décollage) ainsi que des situations nécessitant un entraînement régulier : atterrissage ou amerrissage forcés, demi-tour sans référence visuelle extérieure, situations conflictuelles dans les circuits ou l’égarement en vol.

Pour chacun des dix chapitres, l’auteur définit la situation délicate puis explique les raisons pour lesquelles le pilote ou l’avion vont se retrouver confrontés  à un problème dont il faudra sortir : notions de portance, de décrochage, puissance nécessaire/puissance utile… Même si l’auteur rappelle régulièrement qu’un livre ne remplacera jamais une séance avec un instructeur, Pascal Berriot donne quelques conseils pour identifier le problème et pour en sortir : comment piloter un demi-tour dans une vallée montagneuse, comment sortir de l’objectif destination, comment améliorer sa technique de scan visuel de l’extérieur…

L’ouvrage de Pascal Berrot est un bon rappel à la formation du PPL et qui détaille de manière accessible les conditions qui mènent à ces situations délicates, en s’appuyant sur des exemples issus des REX ou de rapports du BEA, tout en donnant des conseils basés sur les indications des constructeurs d’aéronefs légers.

Et comme un livre ne remplacera jamais une heure de vol avec un instructeur, qu’on soit expérimenté ou non, le mieux est de s’entraîner régulièrement et sans relâche de manière à repérer la situation problématique, et à y répondre de la manière la plus adaptée en acquérant les bons réflexes.

Fabrice Morlon

Lire un extrait de l’ouvrage

Pour commander l’ouvrage Gérer les situations délicates en vol

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.