Germain Chambost, premier lauréat, du nouveau prix littéraire du Festival des Etoiles et des Ailes. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le prix littéraire décerné à l’occasion du festival des Etoiles et des Ailes de Toulouse (14-17 novembre 2013) revient à Germain Chambost pour l’ouvrage intitulé « Les hommes de l’Aéropostale » (éditions Omnibus). Le jury était composé d’auditeurs de Radio Bleu Toulouse.
« Les hommes de l’Aéropostale » raconte, en 778 pages, la grande aventure des lignes aériennes postales française, à travers les témoignages littéraires des pilotes, mécanos, radios et autres acteurs. Entre 1919 et 1933, 120 d’entre eux ont perdu la vie sur les 12.000 km qui séparent Toulouse à Santiago du Chili.
...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Germain Chambost remporte le prix littéraire des Etoiles et des Ailes
Toutes mes félicitations à Germain Chambost : rien n’est plus instructif que de lire ces témoignages, souvent inédits, d’une histoire si souvent érigée en mythe.
Au fil d’entrevues magistralement rapportées et d’un index exhaustif des acteurs des lignes Latécoère et de l’Aéropostale, j’ai retrouvé, parmi tant d’autres, les traces d’un Marcel Moré. Sa simplicité et l’étendue de ses connaissances frappaient tous ceux qui l’ont abordé. Henri Erable y est également mentionné. Ce jeune pilote charentais fut abattu en 1926 après un atterrissage forcé dans le désert, aux côtés de Marcel Gourp, qui lui survécut.
Bien cordialement
Germain Chambost remporte le prix littéraire des Etoiles et des Ailes
Félicitations Germain
Germain Chambost remporte le prix littéraire des Etoiles et des Ailes
Bravo, »Germain ».Félicitations d’un ancien « nav-bomb » du « Bourgogne » qui a eu l’honneur de t’avoir comme « cocher ».Amicalement:Jacques BEZIAUD.
Germain Chambost remporte le prix littéraire des Etoiles et des Ailes
Bravo à Germain Chambost et merci au jury d’avoir choisi cet ouvrage!
Je suis touché par ce choix à plusieurs titres:
-l’épopée de l’Aéropostale est fortement lié à Toulouse où je réside
-l’ouvrage contient des extraits du témoignage de Paul-Henri Dissac, marin embauché par Didier Daurat sur les avisos. L’association « La Ligne Bleue » dont je suis membre avait édité en 2012 les écrits de ce pionnier méconnu sous le titre « Un pionnier sans importance »
-les éditions omnibus m’ont contacté pour utiliser un de mes tableaux pour la couverture.
Ci joint un visuel de l’oeuvre originale.
Jean-Pierre CONDAT
Germain Chambost remporte le prix littéraire des Etoiles et des Ailes
Sincères félicitations à Germain Chambost pour cette distinction bien méritée.
Cet excellent livre sur l’Aéropostale est probablement celui qui rend le mieux compte de la réalité de cette aventure en rassemblant les témoignages des acteurs eux-mêmes.
On apprend beaucoup de choses dans ce livre.