Publicité
Culture Aéro – brèves

Gibelin signe l’affiche du Toulouse-Saint Louis 2019

Published by
Gil Roy

A peine l’édition 2018 terminée que la 37ème édition du rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal qui aura lieu du 21 septembre au 4 octobre 2019 est lancée avec la présentation de sa spectaculaire affiche dont le visuel a été réalisé par l’illustrateur Christophe Gibelin.

Cette affiche, qui se veut symbolique, comporte plusieurs éléments forts :

• L’avion Salmson 2A2, qui fut le tout premier appareil à inaugurer la liaison Toulouse – Rabat – Casablanca en mars 1919.

• Plus discret, Robin DR400, monomoteur emblématique des aéro-clubs français, qui constituait près de la moitié des appareils présents sur l’édition 2018 du rallye.

• Un bouquet de violettes (la fleur de Toulouse) offert par Pierre-Georges Latécoère, pionnier de l’Aéropostale à Madame Lyautey, à l’occasion du vol inaugural de la ligne Toulouse – Rabat – Casablanca, à l’arrivée au Maroc.

• Enfin, en arrière-plan, le journal parisien « Le Temps », daté du 7 mars 1919, qui a voyagé en train de Paris à Toulouse, dans la nuit du 7 au 8 mars, puis en avion, de Toulouse à Casablanca, pour être livré au Maroc le 9 mars 1919, soit deux jours après, ce qui constituait un progrès phénoménal à cette époque.

Avec Christophe Gibelin, rien n’est du au hasard dans la composition de ses oeuvres. Ceux qui connaissent ses illustrations et lisent ses albums de bande dessinée (Les ailes de plomb, Typhhoon) le savent depuis longtemps…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Superbe affiche de Christophe.
    Aux Ailes Anciennes Toulouse on apprécie cette mise en évidence du Salmson 2A2 dont une maquette échelle 1, avec un moteur et une dérive authentiques et des roues d'époque, est en cours de préparation dans leur atelier pour être exposée à MONTAUDRAN à la fin de l'année..
    Et tant pis pour ceux qui préfèrent laisser croire que ce premier vol aurait été effectué en Bréguet XIV, ce qui n'ajoute rien à la glorieuse carrière de ce dernier mais qui n'est pas la vérité historique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité