Les lagons turquoise, les colliers de fleurs et les cocotiers, bienvenue au pays des clichés. Ne vous fiez pas aux apparences, surtout dans le monde du contrespionnage. Ce deuxième épisode des aventures de Gilles Durance, entraine l’ancien pilote de chasse de la guerre d’Algérie reconvertit dans le rôle d’agent secret sous couvert d’une petite compagnie aérienne privée, en Polynésie française, au moment même où la France prépare l’essai de sa première bombe thermonucléaire.
La carte postale se déchire, d’autant que quelques mois plus tôt, un rapport de contamination est volé au Centre d’Expérimentation du Pacifique par un espion Américain qui disparaît en mer, à bord d’un hydravion pris dans une tempête. Les Services Secrets Français soupçonnent un leader indépendantiste Polynésien détenu en France depuis 1958 et deux diplomates notoirement sympathisants.
Quelques mois plus tard, sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation (liaisons inter-iles et de vols touristiques), Gilles, son équipe de pilotes et leurs épouses, s’implantent à Papeete pour une mission de six mois. Ils ont pour mission d’effectuer une surveillance discrète des archipels environnant les îles de Mururoa et Fangataufa et évaluer toute menace à l’encontre de l’essai nucléaire « Canopus », prévu pour la fin du mois d’Août. Ils disposent pour cela d’un magnifique Catalina, hydravion idéal pour parcourir la zone. Sous couvert d’une bande dessinée d’aventures aéronautiques, Callixte pose le problème du mensonge d’état. G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Gilles Durance T2 Catalina mon amour
J'ai bien aimé Tahiti ,ses paysages ,ses habitants ...mais le mensonge "d'état" est aussi du côté des agences de tourisme .
Les vrais tahitien(e)s , il faut aller les voir à la messe ; de jolies églises évangélistes , avec des hordes de chapeaux de paille fleuris et odorants , et ... hommes :plus de 100 , et femmes : (un peu ) moins de 100 !
Des kilos , les amis ,des kgsss ...mais des voix délicieuses ,qui roulent les airs , et en plus ,des cheveux magnifiques ,et la douceur de ... bon stop !