"Charles Nungesser". Extrait d'une oeuvre de Daniel Bechennec. © D. Bechennec
L’association ASPEH des Loges organise en novembre 2016 une rétrospective sur l’aviation en 14-18, au profit de plusieurs communes du plateau de Saclay. Toutes avaient un terrain d’aviation actif pendant la Grande Guerre. Les Loges en Josas et de Jouy en Josas s’associent aux commémorations.
Si au début du XXe siècle, l’aviation balbutiante prend possession du plateau de Saclay , très rapidement de nombreuses aéroplaces vont voir être créées, le plus souvent à des fins militaires : Toussus le Noble en 1907, Buc en 1909, Villacoublay en 1910, Châteaufort en 1913, et Mérantais (Magny-les-Hameaux) en 1917. L’armée commence à s’y implanter, et tout au long de la guerre de 14-18, ces terrains serviront d’usines, de bases d’essais et de réception, d’écoles de pilotage et de centres d’entraînement pour les pilotes militaires.
En cette année du centenaire de l’enfer de Verdun, quoi de plus logique pour ces communes que de commémorer cette terrible guerre en racontant l’histoire de l’aviation en 14-18 ? L’association ASPEH des Loges présidée par Jean-Cosme Rivière va s’y employer en novembre prochain.
Un mois entier consacré à la grande épopée de l’aviation militaire sur le plateau de Saclay ©ASPEH
Cette commémoration de la Grande Guerre comportera plusieurs volets :
Le projet sous le label « Centenaire 14-18 » a reçu le soutien de l’Aéro-Club de France, de 3AF, de l’ECPAD, du SIRPA Air, du musée de l’Air et de l’Espace, de l’Amicale J.B. Salis et d’associations de recherche historique (l’ARDHAN). ADP et la DGAC ont également assuré de leur adhésion au projet et mettent à disposition leurs installations et leur personnel. Ph.C
Pour plus de renseignements : aviation1418@gmail.com
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.