Publicité
Culture Aéro – brèves

La guerre de 14-18 commémorée sur le plateau de Saclay

Published by
Philippe Chetail

L’association ASPEH des Loges organise en novembre 2016 une rétrospective sur l’aviation en 14-18, au profit de plusieurs communes du plateau de Saclay. Toutes avaient un terrain d’aviation actif pendant la Grande Guerre. Les Loges en Josas et de Jouy en Josas s’associent aux commémorations.

Si au début du XXe siècle, l’aviation balbutiante prend possession du plateau de Saclay , très rapidement de nombreuses aéroplaces vont voir être créées, le plus souvent à des fins militaires : Toussus le Noble en 1907,  Buc en 1909,  Villacoublay en 1910,  Châteaufort en 1913, et  Mérantais (Magny-les-Hameaux) en 1917. L’armée commence à s’y implanter, et tout au long de la guerre de 14-18, ces terrains serviront d’usines, de bases d’essais et de réception, d’écoles de pilotage et de centres d’entraînement pour les pilotes militaires.

En cette année du centenaire de l’enfer de Verdun, quoi de plus logique pour ces communes que de commémorer cette terrible guerre en racontant l’histoire de l’aviation en 14-18 ? L’association ASPEH des Loges présidée par Jean-Cosme Rivière va s’y employer en novembre prochain.

Un mois entier consacré à la grande épopée de l’aviation militaire sur le plateau de Saclay ©ASPEH

Cette commémoration de la Grande Guerre comportera plusieurs volets :

  • une exposition « Aviation de 14-18 » au musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (29 octobre – 13 novembre 2016),
  • une journée de conférences à Buc le 5 novembre où seront réunis des descendants des pilotes et constructeurs de l’époque,
  • un « fly-in » le vendredi 11 novembre à Toussus-le-Noble où seront présentés en statique des avions de la 1ère Guerre mondiale. Quelques biplans de type Stampe y seront accueillis également  pour assurer une animation aérienne plus complète au profit du public.

Le projet sous le label « Centenaire 14-18 » a reçu le soutien de l’Aéro-Club de France, de 3AF, de l’ECPAD, du SIRPA Air, du musée de l’Air et de l’Espace, de l’Amicale J.B. Salis et d’associations de recherche historique (l’ARDHAN). ADP et la DGAC ont également assuré de leur adhésion au projet et mettent à disposition leurs installations et leur personnel. Ph.C

Pour plus de renseignements : aviation1418@gmail.com

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité