Publicité
Culture Aéro – brèves

La guerre de 14-18 commémorée sur le plateau de Saclay

Published by
Philippe Chetail

L’association ASPEH des Loges organise en novembre 2016 une rétrospective sur l’aviation en 14-18, au profit de plusieurs communes du plateau de Saclay. Toutes avaient un terrain d’aviation actif pendant la Grande Guerre. Les Loges en Josas et de Jouy en Josas s’associent aux commémorations.

Si au début du XXe siècle, l’aviation balbutiante prend possession du plateau de Saclay , très rapidement de nombreuses aéroplaces vont voir être créées, le plus souvent à des fins militaires : Toussus le Noble en 1907,  Buc en 1909,  Villacoublay en 1910,  Châteaufort en 1913, et  Mérantais (Magny-les-Hameaux) en 1917. L’armée commence à s’y implanter, et tout au long de la guerre de 14-18, ces terrains serviront d’usines, de bases d’essais et de réception, d’écoles de pilotage et de centres d’entraînement pour les pilotes militaires.

En cette année du centenaire de l’enfer de Verdun, quoi de plus logique pour ces communes que de commémorer cette terrible guerre en racontant l’histoire de l’aviation en 14-18 ? L’association ASPEH des Loges présidée par Jean-Cosme Rivière va s’y employer en novembre prochain.

Un mois entier consacré à la grande épopée de l’aviation militaire sur le plateau de Saclay ©ASPEH

Cette commémoration de la Grande Guerre comportera plusieurs volets :

  • une exposition « Aviation de 14-18 » au musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (29 octobre – 13 novembre 2016),
  • une journée de conférences à Buc le 5 novembre où seront réunis des descendants des pilotes et constructeurs de l’époque,
  • un « fly-in » le vendredi 11 novembre à Toussus-le-Noble où seront présentés en statique des avions de la 1ère Guerre mondiale. Quelques biplans de type Stampe y seront accueillis également  pour assurer une animation aérienne plus complète au profit du public.

Le projet sous le label « Centenaire 14-18 » a reçu le soutien de l’Aéro-Club de France, de 3AF, de l’ECPAD, du SIRPA Air, du musée de l’Air et de l’Espace, de l’Amicale J.B. Salis et d’associations de recherche historique (l’ARDHAN). ADP et la DGAC ont également assuré de leur adhésion au projet et mettent à disposition leurs installations et leur personnel. Ph.C

Pour plus de renseignements : aviation1418@gmail.com

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité