Publicité

Gustave Eiffel, l’aérodynamicien

Published by
Martin R.

A l’occasion de son 47ème symposium (26-28 mars 2012), l’Association de l’Aéronautique et de l’Astronautique Française rend hommage cette année à Gustave Eiffel dont elle commémore le centenaire des travaux en aérodynamique. Un colloque est organisé, le 26 mars 2012, à Paris, dans les locaux de la DGAC. Il mettra en lumière le pionnier des recherches et études expérimentales systématiques en aérodynamique que fut Gustave Eiffel.

Après avoir inventé et installé la première station météorologique au sommet de sa tour, Gustave Eiffel a, en 1903 à l’âge de 71 ans commencé des recherches sur l’effet du vent. Il les a poursuivies pendant 20 ans jusqu’à sa mort. Il est l’inventeur du modèle de soufflerie utilisé encore aujourd’hui pour les études expérimentales en aérodynamique.

Avec initialement un appareil de chute guidé par un câble depuis le deuxième étage de sa tour, puis une première soufflerie installée dans une baraque sur le champ de Mars, Gustave Eiffel l’a ensuite perfectionnée et déménagée rue Boileau à Paris où elle fonctionne toujours. Il a, en 6 ans, établi les principales lois de l’aérodynamique, puis testé de très nombreux avions, des dirigeables, des voitures, …

– Le colloque du 26 mars 2012 à la DGAC avec deux objectifs :

  • faire mieux connaître l’apport de Gustave EIFFEL à l’aérodynamique et au test des avions,
  • faire le point sur les souffleries aujourd’hui et l’évolution passée et attendue de l’empreinte écologique des avions commerciaux.

Ce dernier thème est central pour l’avenir de l’aviation commerciale.
Le colloque permettra de faire le point sur les acquis et les recherches en cours ainsi que sur le niveau et l’acceptation des nuisances, notamment le bruit, inhérentes à la diminution de l’émission de CO2 et autres gaz par les moteurs et à l’augmentation de la finesse des avions.

—-

Informations pratiques

Inscription souhaitée avant le 20 mars 2012 de préférence par courriel à :
gestionmembres@aaaf.asso.fr
ou éventuellement par courrier ou téléphone à Angélique Terrier
Association Aéronautique et Astronautique de France
6 rue Galilée 75116 Paris
Tél : 01 56 64 12 30

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité