Publicité

Gustave Eiffel, l’aérodynamicien

Published by
Martin R.

A l’occasion de son 47ème symposium (26-28 mars 2012), l’Association de l’Aéronautique et de l’Astronautique Française rend hommage cette année à Gustave Eiffel dont elle commémore le centenaire des travaux en aérodynamique. Un colloque est organisé, le 26 mars 2012, à Paris, dans les locaux de la DGAC. Il mettra en lumière le pionnier des recherches et études expérimentales systématiques en aérodynamique que fut Gustave Eiffel.

Après avoir inventé et installé la première station météorologique au sommet de sa tour, Gustave Eiffel a, en 1903 à l’âge de 71 ans commencé des recherches sur l’effet du vent. Il les a poursuivies pendant 20 ans jusqu’à sa mort. Il est l’inventeur du modèle de soufflerie utilisé encore aujourd’hui pour les études expérimentales en aérodynamique.

Avec initialement un appareil de chute guidé par un câble depuis le deuxième étage de sa tour, puis une première soufflerie installée dans une baraque sur le champ de Mars, Gustave Eiffel l’a ensuite perfectionnée et déménagée rue Boileau à Paris où elle fonctionne toujours. Il a, en 6 ans, établi les principales lois de l’aérodynamique, puis testé de très nombreux avions, des dirigeables, des voitures, …

– Le colloque du 26 mars 2012 à la DGAC avec deux objectifs :

  • faire mieux connaître l’apport de Gustave EIFFEL à l’aérodynamique et au test des avions,
  • faire le point sur les souffleries aujourd’hui et l’évolution passée et attendue de l’empreinte écologique des avions commerciaux.

Ce dernier thème est central pour l’avenir de l’aviation commerciale.
Le colloque permettra de faire le point sur les acquis et les recherches en cours ainsi que sur le niveau et l’acceptation des nuisances, notamment le bruit, inhérentes à la diminution de l’émission de CO2 et autres gaz par les moteurs et à l’augmentation de la finesse des avions.

—-

Informations pratiques

Inscription souhaitée avant le 20 mars 2012 de préférence par courriel à :
gestionmembres@aaaf.asso.fr
ou éventuellement par courrier ou téléphone à Angélique Terrier
Association Aéronautique et Astronautique de France
6 rue Galilée 75116 Paris
Tél : 01 56 64 12 30

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité