Publicité
Culture Aéro – brèves

Henri Ecochard, le jeune homme qui a dit non !

Published by
Gil Roy

Le dernier numéro de la série documentaire « Histoire et devoir de mémoire » du CAF French Wing est consacré à Henri Ecochard. A l’occasion du meeting aéronautique Paris-Villaroche Air Legend, Stéphane Duchemin a rencontré cet ancien pilote de Piper L-4 de la 1ère DFL qui en juin 1940, a rejoint le général De Gaulle à Londres. Il avait alors 16 ans.

Henri Ecochard n’a pas attendu l’appel du 18 juin 1940 pour rejoindre Londres. Le 17 juin 1940, quand il a entendu le maréchal Pétain demander aux français de cesser le combat, il a refusé de se soumettre. Comme De Gaulle, il a dit non ! Mais lui n’avait que 16 ans. Le lendemain, il cherchait à s’embarquer pour Londres. Près de 80 ans plus tard, on sent sa détermination intacte, lorsqu’il raconte son engagement à Stéphane Duchemin, le président du French Wing, la branche française de la Commemorative Air Force.

Il revient sur sa campagne de Libye puis celle de Tunisie avec Leclerc. Pur produit de l’aviation populaire, il réussira fin 1943 à Alger à suivre une formation de pilote sur Piper. Elle lui permettra, de 1944 à 1945, au sein du 1er groupe du 1er Régiment artillerie coloniale (Peloton d’aviation de la 1ère division d’infanterie motorisée) sur Piper  L-4, de participer à la libération de la France.

Avec Henri Ecochard, le French Wing nous offre une nouvelle rencontre émouvante qui donne envie de se replonger dans les précédents numéros de la série documentaire « Histoire et devoir de mémoire ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Merci pour ce document qui nous élève au-dessus de la mouise actuelle. Merci à Henri Ecochard et French Wing.

  • Merci pour ce bel article et cet hommage à ceux qui ont sauvé notre Pays et restauré la paix alors que nous vivons des instants pénibles avec des individus qui ne cherchent qu'à détruire la France, son histoire, ses valeurs et ses symboles.
    Bravo.

  • En ces temps troublés, certains témoignages prennent une dimension toute particulière lorsqu'il s'agit de parler de valeurs. Merci au French Wing de partager ces témoignages !

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité