Publicité
Culture Aéro – brèves

Histoire des dirigeables 1783-1939

Published by
Jean Molveau

A défaut d’une vraie histoire des dirigeables, une invitation à survoler une page de l’histoire de l’aérostation dirigée à travers une riche collection de cartes postales.  Claude Hazemann-Perret a centré son travail sur les aérostats français et les Zeppelin. Exit donc les machines américaines, britanniques, russes, ou même les autres constructeurs germaniques comme Schutte-Lanz ou Parseval, qui ont pourtant eu une grande importance dans le concert mondial, dommage… C’est en cela que le titre « d’histoire » est un peu exagéré.

L’Astra Ville-de-Paris 2, au décollage de Sartrouville-Montesson en 1907. © Coll. Jean Molveau

Mais je ne tire pas sur le pianiste, bien que les pages soient parsemées de quelques erreurs et approximations. Elles dénotent l’approche du sujet par un cartophile ou un philatéliste plus que par un historien. L’accumulation documentaire est certes essentielle, mais doit impérativement se compléter par une démarche de recherche historique. Pourtant, ce livre de 160 pages au format 16 x 23 conserve toute mon estime, car il intéressera le public qui ne déteste pas regarder dans le rétroviseur.

Les éditions Sutton se sont fait une spécialité d’évoquer la période d’antan par le biais des cartes postales (anciennes), qui eurent par le passé une importance culturelle que l’on n’imagine plus aujourd’hui. Ainsi, la collection Mémoire en images qui compte plusieurs milliers de titres, permet-elle d’évoquer, commune par commune, la vie à la Belle Époque en France, autant de témoignages importants devant l’Histoire. L’éditeur a également publié des ouvrages sur des thèmes transversaux, et il y en a plusieurs au catalogue (considérable, visitez le site des éditions Sutton, vous y passerez « un certain temps » !) qui traitent des choses de l’air.

Histoire des dirigeables 1783-1939
par Claude Hazemann-Perret, éditions Sutton.
16 x 23 cm. 160 pages. 20 €. ISBN : 978-2-8138-1093-9.

Celui qui nous occupe est donc consacré à l’aérostation dirigée, dont il brosse l’historique simplifié – selon les choix précédemment expliqués – au travers d’une belle collection de CPA, qui autorise une impression en noir et blanc. Le texte n’est pas primordial, mais il soutient l’abondante iconographie, et tout cela constitue une bonne recette pour que le lecteur passe un très agréable moment en découvrant les débuts de ces étranges engins volants de chaque côté du Rhin. Sympathique.

Jean Molveau

Commander le livre Histoire des dirigeables – 1783-1939

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité