Publicité
Culture Aéro – brèves

Histoire des dirigeables 1783-1939

Published by
Jean Molveau

A défaut d’une vraie histoire des dirigeables, une invitation à survoler une page de l’histoire de l’aérostation dirigée à travers une riche collection de cartes postales.  Claude Hazemann-Perret a centré son travail sur les aérostats français et les Zeppelin. Exit donc les machines américaines, britanniques, russes, ou même les autres constructeurs germaniques comme Schutte-Lanz ou Parseval, qui ont pourtant eu une grande importance dans le concert mondial, dommage… C’est en cela que le titre « d’histoire » est un peu exagéré.

L’Astra Ville-de-Paris 2, au décollage de Sartrouville-Montesson en 1907. © Coll. Jean Molveau

Mais je ne tire pas sur le pianiste, bien que les pages soient parsemées de quelques erreurs et approximations. Elles dénotent l’approche du sujet par un cartophile ou un philatéliste plus que par un historien. L’accumulation documentaire est certes essentielle, mais doit impérativement se compléter par une démarche de recherche historique. Pourtant, ce livre de 160 pages au format 16 x 23 conserve toute mon estime, car il intéressera le public qui ne déteste pas regarder dans le rétroviseur.

Les éditions Sutton se sont fait une spécialité d’évoquer la période d’antan par le biais des cartes postales (anciennes), qui eurent par le passé une importance culturelle que l’on n’imagine plus aujourd’hui. Ainsi, la collection Mémoire en images qui compte plusieurs milliers de titres, permet-elle d’évoquer, commune par commune, la vie à la Belle Époque en France, autant de témoignages importants devant l’Histoire. L’éditeur a également publié des ouvrages sur des thèmes transversaux, et il y en a plusieurs au catalogue (considérable, visitez le site des éditions Sutton, vous y passerez « un certain temps » !) qui traitent des choses de l’air.

Histoire des dirigeables 1783-1939
par Claude Hazemann-Perret, éditions Sutton.
16 x 23 cm. 160 pages. 20 €. ISBN : 978-2-8138-1093-9.

Celui qui nous occupe est donc consacré à l’aérostation dirigée, dont il brosse l’historique simplifié – selon les choix précédemment expliqués – au travers d’une belle collection de CPA, qui autorise une impression en noir et blanc. Le texte n’est pas primordial, mais il soutient l’abondante iconographie, et tout cela constitue une bonne recette pour que le lecteur passe un très agréable moment en découvrant les débuts de ces étranges engins volants de chaque côté du Rhin. Sympathique.

Jean Molveau

Commander le livre Histoire des dirigeables – 1783-1939

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.