Publicité
Culture Aéro – brèves

Histoire mondiale des avions de ligne.

Published by
Gil Roy

Le transport aérien n’a que 100 ans d’existence et pourtant plus de 4 milliards de passagers aériens voyagent par an. C’est cette formidable aventure technologique que raconte Alain Pelletier dans un ouvrage aussi imposant qu’utile.

On ne prend plus l’avion, on prend easyJet ou Transavia, preuve que le transport aérien ne s’est pas seulement démocratisé, il s’est banalisé. Le niveau de sécurité atteint a contribué à faire entrer l’avion dans le quotidien des terriens. Mais ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, un passager pourrait prendre l’avion chaque jour durant 241 ans avant que survienne un accident faisant une victime à bord, que chaque vol n’en demeure pas moins un défi permanent. Chaque fois qu’un maillon relâche sa vigilance, le fragile équilibre menace d’être rompu.

Même si l’auteur prêche des convertis, la somme que livre Alain Pelletier a le mérite de mettre en lumière le chemin parcouru depuis le premier vol commercial que les historiens s’accordent à faire remonter au 10 janvier 1919, entre Londres et Paris. Il démontre qu’un vol en avion de ligne est un miracle sans cesse renouveler. L’oublier est courir à la catastrophe.

Histoire mondiale des avions de ligne. Par Alain Pelletier. Editions ETAI. 23,5 x 31 cm. 320 pages. 620 illustrations. ISBN : 978-10-283-0345-7

En 100 ans, les avions ont évolué et leur exploitation aussi. C’est une évidence, mais en tournant les pages de cette histoire mondiale des avions de ligne, avec plaisir, on se remémore les grandes étapes, souvent liées à l’apparition de nouveaux appareils. L’auteur présente une centaine de fiches, la première étant consacrée à l’hydravion Benoist XIV de 1913, et la dernière à l’Airbus A380 de 2005. Cela n’exclut pas pour autant des avions plus récents comme le Boeing 777-9 ou l’Embraer E195-E2 de 2018.

Ces fiches constituent une entrée dans ce livre, comme les quelques 300 photos légendées avec soin, mais aussi les encadrés consacrés aux acteurs du transport aérien mondial. Même si Alain Pelletier a l’humilité de reconnaître qu’il a été contraint de faire des impasses tant le sujet est vaste, son histoire mondiale des avions de ligne a sa place dans nos bibliothèques. G.R.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.