Publicité

Une histoire des ULM, des précurseurs à 1982

Published by
Jean Molveau

Dans un ouvrage en deux volumes édité par Cépaduès, Gabriel Gavard propose sa vision historique de l’ULM. Son évocation débute avec Alberto Santos-Dumont, et à son célèbre monoplan monoplace poids-plume, la Demoiselle ! D’où le titre du premier volume : « l’esprit des Demoiselles ».

Moderne d’aspect, génial dans sa conception, fabriqué en série par Clément-Bayard, le Santos-Dumont n° 20, millésime 1909 fut effectivement une belle réussite, même si son pilote devait également être aussi ultraléger que sa machine… 1909 est donc le point de départ de cette évocation historique dont la première partie s’achève avec la mythique course Londres–Paris de 1982.

Sur cette période qui s’étale donc de 1909 à 1982, Gabriel Gavard a déniché de multiples engins volants, dont certains ont totalement disparu de la mémoire collective. Et c’est fort dommage, tant ils pouvaient avoir des qualités de vol économique, s’appuyant sur la légèreté et la simplicité de construction. Bon, c’est parfois un peu tiré par les cheveux, car il arrive que tous les critères de la catégorie ULM d’aujourd’hui ne soient pas respectés « pile-poil » par ces « avionnettes » du passé (par exemple la vitesse minimum de sustentation), mais au moins ces libellules ressorties des « tiroirs de l’inconnu » sont-elles dans l’esprit de la naissance officielle de l’ULM…

En tout état de cause, je puis vous assurer qu’à la lecture de L’esprit des Demoiselle, vous ferez de nombreuses découvertes passionnantes. Ce petit bouquin est une incontestable réussite. Bravo. JM

 

L’esprit des Demoiselle, les avions ultralégers, des précurseurs à 1982, par Gabriel Gavard, collection Aérofocus, Cépaduès-Éditions. Prix : 19 €. ISBN : 978-2-36493-562-4.

Acheter en ligne : L’esprit des Demoiselle

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité