Coexistent plusieurs genres en « littérature aéronautique ». Et parmi celui des monographies, consacrées aux matériels, il y a les travaux très pointus, au parfum d’exhaustivité, et ceux qui survolent le sujet, permettant au plus grand nombre de grimper la première marche de la connaissance…
Ce tome 6 d’Histoires d’avions, collection publiée par Idées Plus Éditions entre incontestablement dans la deuxième catégorie. On est aux antipodes, par exemple, de l’excellent travail collectif sur le Breguet « Deux-Ponts » paru sous l’égide du Musée Air-France ou du Mystère IV d’EM 37 éditions, récemment évoqués ici. Mais cela ne veut pas dire que cet ouvrage relié doive pour autant être négligé !
S’appuyant sur les dessins au trait aquarellés de style un peu naïf de Jean Bellis, cet opus est le sixème de la série Histoire d’avions, mais aussi en son sein, le quatrième dédié aux « avions de transports commerciaux civils et militaires ». Sur une page, exceptionnellement sur une double si l’éditeur a jugé que le sujet devait être valorisé, soit par l’importance de l’aéronef dans le continuum aéronautique, soit par la qualité de l’œuvre de l’artiste, le lecteur découvrira un profil – toujours inclus dans une petite saynète, avec par exemple des véhicules et des personnages d’époque – et un texte court (trop court, mais la place est limitée !) évoquant la machine, accompagné d’une petite fiche technique malheureusement un peu sommaire.
Si l’on fait les comptes, avec ce quatrième tome consacré à ce thème, cela fait plusieurs centaines d’avions ainsi révélés au public. Plutôt grand le public, comprendre : large, mais le spécialiste sera étonné de faire des découvertes qui pourront aiguiser son appétence. Car au milieu d’avions emblématiques comme les Boeing 707 et 747, qui parmi les internautes d’Aérobuzz.fr peut se targuer de connaître parfaitement le Curtiss Eagle de 1919, le Handley-Page Hamilton, le Keystone Pathfinder, le Bernard 60T et beaucoup d’autres encore, extirpés des « tiroirs de l’inconnu » ? Ce n’est pas le moindre mérite des auteurs d’avoir ainsi déniché des engins disparus de la mémoire collective.
Certes, toutes les machines volantes présentes dans cet ouvrage ne sont pas des points de repère de l’évolution de l’aviation, mais ce livre est très plaisant à feuilleter, quitte à jouer aux devinettes en cachant le nom de l’avion en haut de page – vous verrez que vous serez loin de pouvoir identifier tous ces appareils et que vous ferez des découvertes. Et ce pour un excellent rapport qualité/prix. Là aussi réside l’attrait de cette collection.
Jean Molveau
Commander le livre Histoires d’avions T06: Avions de transports commerciaux civils et militaires Vol.4
Commander les albums
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More