Publicité
Culture Aéro – brèves

Histoires d’avions – tomes 3 et 4

Published by
Jean Molveau

L’éditeur Idées Plus poursuit sa collection Histoires d’avions, après les chasseurs des deux guerres mondiales, avec deux tomes consacrés aux avions de transports civils et militaires.
La « littérature » aéronautique est vaste, tant elle présente de multiples aspects. Il ne faut en négliger aucun, et spécialement pas ceux que je qualifierais « d’entrée de gamme », tant ceux-ci peuvent permettre à un public diversifié de se découvrir un intérêt pour ce monde des machines volantes et ceux qui les conçoivent ou les manient… Idées Plus, plutôt connu pour ses bandes dessinées, – sur l’aviation, mais pas que – possède à son catalogue la collection Histoires d’avions, constituée de petits livres (mais sous reliure cartonnée de qualité) qui présentent, un peu dans un esprit BD – toutefois sans bulles ! – des catégories d’aéronefs. Ainsi, en faisant une large place au dessin, des profils le plus souvent, mais commentés d’un texte explicatif, ont été traités les chasseurs de la Grande Guerre et ceux de la Seconde Guerre mondiale.

Plus artiste qu’illustrateur

Les trois derniers de la série, dont évidemment les deux qui viennent de sortir et qui nous intéressent aujourd’hui (et les deux suivants, annoncés, qui verront le jour ensuite) font appel au talent d’un artiste pour les profils couleurs. Certes, les lecteurs des publications centrées sur l’historique ou le maquettisme, sont habitués à des œuvres d’un réalisme étonnant, exécutées souvent à l’aérographe. Elles ont souvent une valeur quasiment équivalentes à un témoignages photographique.

Jean Bellis, qui nous concerne ici, est plus un artiste qu’un illustrateur. Il a son style bien à lui, avec un tracé au trait et une mise en couleur à l’aquarelle.

Fréquemment l’avion s’inscrit dans une petite saynète, avec des personnages ou des matériels, pour une mise en situation ébauchée, suggérée. L’image est un peu naïve. On aime ou on n’aime pas. À noter que le bonhomme a débuté par la marine et qu’il est peut-être plus connu dans ce secteur, ayant réalisé des commandes, ayant fait l’objet d’expositions…

Histoires d’avions – avions de transport commerciaux civils et militaires, tome 3
par Jean Bellis, Franck Coste et Pascale Orlac, Idées Plus Éditions.

Donc, on aime ou on n’aime pas. Mais beaucoup aiment ! Et les aficionados seront comblés par ces deux tomes sur les avions de transport de toutes les époques.

Inventaire à la Prévert

Force est de constater qu’il est mieux de considérer ces deux ouvrages comme un hommage à l’artiste que comme un instrument de connaissance stricto sensu. Celui qui les a entre les mains est plus un feuilleteur qu’un lecteur. Car le texte est, disons, léger, et pas exempt de quelques erreurs ou approximations. Il faut dire qu’il n’est que de quelques lignes à peine par sujet (contrairement au tome 2 paru il y a quelque temps).

Mais à tourner les pages, c’est une approche déroutante et émerveillante.

Qu’il s’agisse du tome 3 ou du tome 4, c’est un fourre-tout extraordinaire, façon coffre à jouets : aucune catégorisation des machines, aucune chronologie d’aucune sorte. C’est du pêle-mêle, mélangeant les genres et les périodes ! C’est assez déstabilisant au début, mais si l’on rentre dans le jeu, on peut être surpris ou décontenancé à chaque page : c’est assez frais comme démarche ! D’autant qu’on découvre, c’est inévitable, des palanquées de machines volantes tout droit sorties des « tiroirs de l’inconnu »…

Histoires d’avions – avions de transport commerciaux civils et militaires, tome 4 par Jean Bellis, Franck Coste et Pascale Orlac, Idées Plus Éditions.
128 pages format 22 x 16. Prix : 15 €. ISBN : 978-2-374700-41-0.

Histoires d’avions – avions de transport commerciaux civils et militaires, tome 4
par Jean Bellis, Franck Coste et Pascale Orlac, Idées Plus Éditions.
128 pages. 22 x 16. Prix : 15 €. ISBN : 978-2-374700-40-3

D’aucuns pourraient presque être tentés de considérer ces opus (128 pages au format 22 x 16) comme des livres pour enfants. Leur prix très abordable peut renforcer cette représentation. Pourquoi pas ? Je gage toutefois que bien qu’offert par papa au petit dernier, papa s’y plongera dès que le gamin aura le dos tourné !

Jean Molveau

Commander les albums

 

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Outre le fait d'être un artiste à son style bien marqué, Jean Bellis est aussi un homme généreux. Après le Couzinet 'Arc-en-ciel' pour 'Mermoz, ses vols, la vérité', il m"a autorisé à utiliser une autre de ses oeuvres, le Dewoitine 332 'Émeraude', pour illustrer la première page de 'Maurice Noguès vers l'Asie avec la nuit'. Merci Jean !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité