Clean Sky est un vaste programme de recherche et développement à l’échelle de l’Europe. Son ambition est de multiplier les ruptures technologiques dans l’industrie aéronautique. Dans un ouvrage de 140 pages, Gérard Maoui propose un inventaire.
Initié par la Commission européen, Clean Sky fédère les grands groupes, les PME et les universités à travers une suite de programmes relatifs au transport aérien de 2050. Il y est question d’aérodynamique comme de matériaux innovants, d’hélicoptère comme d’avion de ligne, de motorisation comme de gestion du trafic aérien.
Les recherches cofinancées par l’industrie et la Commission européenne, tendent en particulier, dans tous les domaines, à réduire l’impact sonore et l’empreinte carbone des aéronefs du futurs. Ils reposent sur des axes de recherche et de développement précis, une rationalisation des financements, une réelle coopération entre les industriels, les centres de recherche, les universités et les PME. C’est ce que s’emploie à détailler Gérard Maoui dans cet ouvrage de 140 pages abondamment illustré. G.R.
Acheter en ligne : Décollage pour l’innovation
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More