Clean Sky est un vaste programme de recherche et développement à l’échelle de l’Europe. Son ambition est de multiplier les ruptures technologiques dans l’industrie aéronautique. Dans un ouvrage de 140 pages, Gérard Maoui propose un inventaire.
Initié par la Commission européen, Clean Sky fédère les grands groupes, les PME et les universités à travers une suite de programmes relatifs au transport aérien de 2050. Il y est question d’aérodynamique comme de matériaux innovants, d’hélicoptère comme d’avion de ligne, de motorisation comme de gestion du trafic aérien.
Les recherches cofinancées par l’industrie et la Commission européenne, tendent en particulier, dans tous les domaines, à réduire l’impact sonore et l’empreinte carbone des aéronefs du futurs. Ils reposent sur des axes de recherche et de développement précis, une rationalisation des financements, une réelle coopération entre les industriels, les centres de recherche, les universités et les PME. C’est ce que s’emploie à détailler Gérard Maoui dans cet ouvrage de 140 pages abondamment illustré. G.R.
Décollage pour l’innovation. Par Gérard Maoui. Editions Le Cherche Midi. 152 pages 265 x 230 mm. 29 €. ISBN : 9782749150338
Acheter en ligne : Décollage pour l’innovation
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.