Clean Sky est un vaste programme de recherche et développement à l’échelle de l’Europe. Son ambition est de multiplier les ruptures technologiques dans l’industrie aéronautique. Dans un ouvrage de 140 pages, Gérard Maoui propose un inventaire.
Initié par la Commission européen, Clean Sky fédère les grands groupes, les PME et les universités à travers une suite de programmes relatifs au transport aérien de 2050. Il y est question d’aérodynamique comme de matériaux innovants, d’hélicoptère comme d’avion de ligne, de motorisation comme de gestion du trafic aérien.
Les recherches cofinancées par l’industrie et la Commission européenne, tendent en particulier, dans tous les domaines, à réduire l’impact sonore et l’empreinte carbone des aéronefs du futurs. Ils reposent sur des axes de recherche et de développement précis, une rationalisation des financements, une réelle coopération entre les industriels, les centres de recherche, les universités et les PME. C’est ce que s’emploie à détailler Gérard Maoui dans cet ouvrage de 140 pages abondamment illustré. G.R.
Décollage pour l’innovation. Par Gérard Maoui. Editions Le Cherche Midi. 152 pages 265 x 230 mm. 29 €. ISBN : 9782749150338
Acheter en ligne : Décollage pour l’innovation
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.