Alors que l'Assemblée Nationale et le Sénat examinent depuis plusieurs semaines le projet de loi de finances 2016 (PLF 2016) présenté par le gouvernement, l'intersyndicale s'inquiète de la situation financière de l'ONERA tant pour 2016 que pour les années futures.
L'ONERA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), est le centre français de la recherche aérospatiale sous tutelle du ministère de la Défense. Créé en 1946 avec pour missions principales de développer et orienter les recherches, et d’assurer l’indépendance...
5 commentaires
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Inquiétude à l’ONERA
si c’est l’ appelation de taxe qui vous derange, on peut appeler cela » redevance d’ utilisation » dans le monde que nous vivons, celui qui utilise doit payer, c’est la régle, et cela doit être aussi le cas pour l ‘ ONERA.
on apprend par ailleurs que Airbus a un carnet de commandes pour 10 ans, c’est très bien, cela represente quel chiffre d’ affaires ? il faut être serieux !
le pecheur ne demande ps à l’ état de payer sur les fonds publics pour reempoissionner l’ étang où il va pêcher…à chacun son truc !
une chose est certaine, l’ ONERA devrait fonctionner comme un GIE, ceux qui lui demande » un service » devraient y adherer…et comme dans tout GIE,passer à la caisse comme tout participant et en fonction de ce qu’il demande
qui demande paie….ce doit être la devise…et le mot de la fin !
Inquiétude à l’ONERA
pensez-vous que sur nombre de milliards engrangés par Airbus et les autres, la location d’une soufflerie soit hors de prix,? bien sur, c’est toujours trop cher quand on achete….
ce n’est pas au citoyen qui va à la peche et ne prend jamais l’ avion à payer
cela qui ne prend pas l’ autoroute ne paie pas !
je propose une taxe ( très minime ) sur le chiffre d’ affaires de nos avionneurs qui utilisent les services de l’ ONERA , mais vu le chiffre d’ affaires, cela peut rapporter gros, et donner de nouveaux moyens à l’ ONERA.
cet organisme doit pouvoir vivre en dehors des fonds publics, mais il y a certainement une remise en ordre, cela se fait de temps en temps dans n’ importe quelle entreprise
Inquiétude à l’ONERA
Hé voilà, la solution miracle de la taxe….
Vous êtes comme tous les hommes politiques…..
Un problème de financement….une nouvelle taxe, comme si cela changeait le problème.
Pour avoir utilisé des souffleries un grand nombre de fois, je peux vous affirmer d’autre part que la facture pour une semaine d’ essais est loin d’être une bagatelle….
Je peux également que la taxe existe déjà puisque le ministère de tutelle est celui de la défense qui tire son budget d’une très vieille idée de taxe qui s’appelle IMPOT!
Inquiétude à l’ONERA
Il est fondamental que L’état se resaississe, car les brillants succès actuels de l’aéronautique et l’espace, notamment Airbus ne doivent faire perdre de vue que la préparation de l’avenir et des ruptures technologiques est à soutenir concrètement, en particulier à l’ONERA
Airbus Group ne devrait il pas consacrer une partie des milliards d’euros qu’il s’apprête à utilise pour des rachats d’actions pour soutenir financièrement la recherche moyen / long terme européenne !!!
Inquiétude à l’ONERA
Il y a trois aspects différents à l ‘ONERA :
– les grands moyens d’essais comme les souffleries qui sont utilisés à titre payant ( assez cher…) par tous les industriels voulant tester leurs produits qui devraient être prioritairement financés par la subvention d’état au niveau de l’ investissement, les industriels payant dans leurs campagnes d’essais le fonctionnement.
– la recherche appliquée que fait l’ONERA qui prend parfois plutôt le rôle des industriels ( drones, démonstrateur de missile…)
– la recherche fondamentale qui se fait au même titre que celle du CNRS et il faudrait peut être réfléchir à des synergies avec il est vrai un besoin de priorisation budgétaire
Il faut de toute manière remettre en cause certains paradigmes, car tout ne peut pas rester comme avant, qui comme chacun le sait était mieux !!!!